Publiée le
Vous effectuez du télétravail? Apprenez-en plus sur les dépenses d'emploi pouvant être déduites.
Si vous avez engagé des dépenses en raison du télétravail effectué en 2020 dans le contexte de la COVID-19, vous pourriez avoir droit à une déduction pour certaines de ces dépenses.
Afin de vous aider à demander cette déduction dans votre déclaration de revenus, nous avons créé un nouveau formulaire simplifié et, par le fait même, harmonisé nos modalités avec celles de l'Agence du revenu du Canada.
Vous devez remplir le formulaire Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S), en utilisant une des deux méthodes suivantes pour calculer vos dépenses relatives au télétravail :
- la méthode à taux fixe temporaire (si vous utilisez cette méthode, vous n'avez pas à recevoir de votre employeur le formulaire Conditions générales d'emploi [TP-64.3] ni à conserver vos pièces justificatives);
- la méthode détaillée (si vous utilisez cette méthode, vous devez recevoir de votre employeur le formulaire TP-64.3 et conserver vos pièces justificatives).
Pour déterminer quelle est la méthode la plus avantageuse pour vous et en savoir plus sur la déduction de certaines dépenses d'emploi liées au télétravail, consultez la FAQ pour les citoyens. Vous y trouverez notamment un lien vers un outil d'aide à la décision (disponible prochainement), des exemples de situations et de dépenses admissibles ou non ainsi que les conditions à respecter pour avoir droit à cette déduction.