Publiée le

Déduction fiscale pour des rénovations ou des transformations favorisant l'accessibilité à un édifice

Vous êtes le propriétaire ou le locataire d'un édifice à vocation commerciale ou à logements et, dans la dernière année, vous l'avez adapté pour répondre aux besoins de personnes ayant un handicap moteur ou une déficience physique?

Saviez-vous que vous pouvez déduire les sommes payées à titre de dépenses courantes? En effet, vous avez la possibilité de bénéficier de la déduction fiscale pour des rénovations ou des transformations favorisant l'accessibilité à un édifice. 

Cette déduction s'adresse à tout propriétaire ou à tout locataire d'un édifice utilisé à plus de 50 % pour générer un revenu d'entreprise ou de bien (par exemple, un commerce, un immeuble de bureaux, une entreprise de production de biens ou un immeuble à logements). Elle permet de déduire, plutôt que d'ajouter au coût en capital, toute somme payée dans l'année pour des travaux admissibles permettant à des personnes handicapées d'accéder plus facilement à cet édifice ou de s'y déplacer plus aisément.

Voici des exemples de rénovations ou de transformations admissibles :

  • l'installation de dispositifs d'ouverture de portes à commande manuelle et de rampes intérieures et extérieures;
  • la modification de salles de bain, d'ascenseurs et de portes, pour en faciliter l'usage par des personnes en fauteuil roulant.

Notez qu'une attestation d'admissibilité est nécessaire pour que vous puissiez vous prévaloir de cette déduction fiscale. Pour en savoir plus, consultez le formulaire Attestation d'admissibilité des dépenses de rénovation ou de transformation (TP-157).

De plus, si vous avez installé de l'équipement spécialisé ou adapté au cours de vos travaux (par exemple, un appareil de signalisation spécialisé, des sièges adaptés ou un système de télécommunication) et que les rénovations ou les transformations apportées à l'immeuble respectent les normes de conception sans obstacles de la Régie du bâtiment du Québec, vous pouvez ajouter ces sommes au montant de votre déduction, sous certaines conditions.

Pour en savoir plus, consultez le guide Les revenus d'entreprise ou de profession (IN-155) ou la publication Le particulier et les revenus locatifs (IN-100).

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter