Publiée le

Frais financiers : déductibles ou non?

Si vous avez reçu un relevé de placement ou un rapport annuel de votre institution financière (qui ne sont pas des relevés fiscaux officiels), ceux-ci indiquent probablement un montant à titre de frais payés à l'égard de vos placements. Cependant, il se pourrait que ces frais ne soient pas déductibles à la ligne 231 de votre déclaration de revenus.

Depuis juillet 2016, les institutions financières doivent faire preuve d'une plus grande transparence en ce qui concerne les coûts et les rendements relatifs aux placements. Par conséquent, les frais de gestion et les sommes versées à votre représentant ne sont plus présentés en pourcentage, mais plutôt sous forme de montants. Ces frais sont habituellement inclus dans le rendement net de vos placements et sont présentés à titre indicatif. Dans ce cas, de tels frais ne sont généralement pas déductibles à la ligne 231 de votre déclaration de revenus.

Notez que les commissions de suivi et le ratio des frais de gestion (RFG) associés aux fonds communs de placement ne sont également pas déductibles à la ligne 231.

Si vous avez déjà transmis votre déclaration et désirez la modifier, remplissez le formulaire Demande de redressement d'une déclaration de revenus (TP-1.R).

Notez que, si vous avez omis de déclarer des transactions de titres dans le passé, vous pouvez consulter notre politique de divulgation volontaire, qui vous permettra de savoir comment régulariser votre situation fiscale.

Pour plus de renseignements sur les frais financiers, consultez le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G) ou la page Ligne 231 – Frais financiers et frais d'intérêts de notre site.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter