Publiée le
Avez-vous déjà pensé aux avantages d'un régime volontaire d'épargne-retraite?
La Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite, mise en place en 2014, permet à tous les travailleurs du Québec de participer à un régime volontaire d'épargne-retraite.
D'ici le 31 décembre prochain, les entreprises québécoises comptant 10 employés ou plus visés par la loi auront l'obligation d'offrir un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) ou un autre régime d'épargne-retraite collectif à leurs employés.
Pour les employeurs, offrir un RVER comporte plusieurs avantages, dont les suivants :
- régime simple et peu coûteux à administrer;
- bénéfice propice à l'attraction et à la rétention des employés.
S'ils choisissent d'y cotiser, les sommes versées sont déductibles du revenu imposable de l'entreprise et n'entraînent pas de taxes à payer sur la masse salariale.
Pour les travailleurs visés, voici quelques-uns des avantages de bénéficier d'un RVER :
- adhésion automatique;
- taux de cotisation qui peut être adapté en fonction de la capacité à épargner;
- cotisations déductibles d'impôt;
- choix de placement variés et adaptés aux besoins des participants;
- Frais de gestion peu coûteux.
Pour en savoir plus sur la mise en place d'un RVER au sein d'une entreprise et les modalités qui s'y rattachent, visitez le www.rver.gouv.qc.ca.