Interruption possible des services de Postes Canada
Le ministre fédéral du Travail, qui s'en était remis au Conseil canadien des relations industrielles en décembre 2024, avait obligé le retour au travail du personnel syndiqué de Postes Canada jusqu'à la fin de la convention collective en vigueur, soit jusqu'au 22 mai 2025.
Nous vous informons qu'une interruption des services postaux pourrait de nouveau survenir. Cela aurait un effet direct sur nos clientèles qui reçoivent par la poste des chèques liés aux programmes sociofiscaux.
Distribution de certains chèques
Si une interruption des services postaux a lieu, les services essentiels qui seront assurés par Postes Canada et fournis une fois par mois permettront à Revenu Québec de distribuer les chèques suivants :
- chèques de pension alimentaire;
- chèques d'allocation-logement;
- chèques relatifs au crédit d'impôt pour solidarité.
Les citoyennes et citoyens concernés recevront donc leurs chèques directement dans leur boîte postale en juillet.
Dépôt direct
En tant que citoyenne ou citoyen, vous pouvez vous inscrire au dépôt direct pour recevoir les sommes auxquelles vous avez droit directement dans votre compte bancaire, et ce, même en cas de grève postale. Le dépôt direct est la façon la plus efficace de les recevoir.
Vous pouvez aussi inscrire votre entreprise au dépôt direct en accédant à Mon dossier pour les entreprises ou à Mon dossier pour les représentants professionnels.
Services en ligne
Advenant un conflit de travail à Postes Canada, Mon dossier pour les citoyens, Mon dossier pour les entreprises ou Mon dossier pour les représentants professionnels vous permettront de remplir vos obligations fiscales par Internet de manière confidentielle et sécuritaire, ainsi que de gérer votre dossier.