Comment transmettre les données et verser les sommes retenues

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Transmission des données

Accédez à Mon dossier pour les entreprises pour transmettre par voie électronique les données relatives aux retenues de pension alimentaire d'un ou plusieurs de vos employés. Le service de transmission de données vous permet également de verser les retenues, si vous le souhaitez.

Versement des sommes retenues

Si vous avez transmis les données, mais que vous n'avez pas versé les sommes retenues, vous pouvez le faire de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  • par Internet, à l'aide du service de paiement en ligne d'une institution financière, auquel vous pouvez accéder
    • soit directement sur le site de l'institution financière (le service doit vous permettre de produire votre déclaration et de verser les sommes retenues dans une même transaction),
    • soit dans Mon dossier pour les entreprises, lorsque vous utilisez les services en ligne qui y sont accessibles (vous devez avoir votre code de paiement);
  • par débit préautorisé, si vous utilisez nos services en ligne qui offrent ce mode de paiement, accessibles dans Mon dossier pour les entreprises (vous devez nous avoir autorisés à prélever les sommes dues à l'aide du formulaire Accord de débits préautorisés du payeur – DPA d'entreprise [LM-2.DP]);
  • en personne, au comptoir d'une institution financière;
  • par la poste, en expédiant un chèque ou un mandat fait à l'ordre du Fonds des pensions alimentaires à l'une des adresses suivantes :
Québec Montréal
Fonds des pensions alimentaires, référence A 3011
Revenu Québec
C. P. 25400, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1A 0A8
Fonds des pensions alimentaires
Revenu Québec
C. P. 8000, succursale Place-Desjardins
Montréal (Québec)  H5B 0A7

Précisions pour le versement par la poste

  • Les bordereaux de paiement et les enveloppes-réponses que nous vous faisons parvenir sont propres à chaque employé visé.
  • Si vous devez faire des retenues de pension alimentaire pour plus d'un employé, veuillez utiliser les bordereaux appropriés pour chacun d'eux. Faites de même si vous devez faire plus d'une retenue pour un même employé.
Notes
  • La date de réception du paiement à nos bureaux constitue la date de paiement. Par contre, si vous nous transmettez un chèque postdaté, la date du chèque est considérée comme la date de paiement.
  • Si vous n'avez pas de bordereau de paiement ou si vous l'avez perdu et que vous faites un paiement pour une entreprise, vous pouvez également imprimer un bordereau à partir du service de paiement accessible dans Mon dossier.

Consultation des données

Accédez à Mon dossier pour les entreprises pour consulter les données relatives aux retenues de pension alimentaire (votre relevé de compte, vos remboursements et vos paiements effectués en ligne).

Particularité 

Si vous retenez des sommes à titre de pension alimentaire pour plusieurs de vos employés, vous pouvez utiliser une liste au lieu des bordereaux de paiement. Vous pouvez faire la même chose si un employé fait l'objet de plus d'une retenue parce qu'il doit payer plus d'une pension.

Toutefois, la liste doit contenir les mêmes informations que celles inscrites sur les bordereaux, soit

  • le nom du débiteur alimentaire
  • le numéro d'assurance sociale du débiteur; 
  • le numéro de dossier; 
  • le numéro séquentiel; 
  • la somme retenue; 
  • une zone pour les commentaires. 

Si vous voulez utiliser une liste, communiquez par télécopieur avec le responsable des relations avec les tiers. Il vous fournira tous les renseignements nécessaires.

Télécopieur
514 285-3965
1 888 543-8488 (sans frais)

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter