Renseignements généraux pour les citoyens
Vous pouvez obtenir votre numéro d'avis de cotisation pour vous inscrire aux services en ligne de la SAAQ dans Mon dossier pour les citoyens. Il s'agit de la façon la plus simple et la plus rapide de l'obtenir.
Avant de communiquer avec nous, consultez les services en ligne disponibles dans Mon dossier. Certains de ces services vous permettent d'obtenir des renseignements sur votre dossier fiscal. De plus, vous pourrez y obtenir rapidement vos avis de cotisation récents.
Questions fréquentes
- J'ai reçu une lettre au sujet d'un nouveau service en ligne qui sert à faire les impôts. Qu'est-ce que c'est?
- Comment effectuer un paiement en utilisant un code de paiement?
- Comment puis-je obtenir rapidement mes avis de cotisation récents?
- Comment effectuer mon changement d'adresse?
- Comment produire et consulter des relevés 31?
- Comment modifier des renseignements me concernant ou m'inscrire au dépôt direct?
- Si j'ai une dette fiscale, quelles sont les possibilités de paiement qui s'offrent à moi?
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question? Un agent se fera un plaisir de vous répondre!
Consultez la liste des jours fériés pour connaître les jours où le service à la clientèle est fermé.
Nous avons revu notre façon d'établir votre identité pour préserver la confidentialité des renseignements inscrits dans votre dossier. C'est pourquoi nous vous demandons d'avoir en main deux documents récents parmi les suivants :
- un avis de cotisation;
- un avis de détermination;
- un état de compte;
- toute autre communication que nous vous avons transmise.
Si vous ne pouvez pas nous fournir les renseignements demandés, nous ne pourrons pas accéder à votre dossier ni y apporter de modifications.
Revenu Québec
C. P. 3000, succursale Place-Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1A4
Revenu Québec
3800, rue de Marly
Québec (Québec) G1X 4A5
Pour une meilleure prise en charge de votre demande, vous ne devez pas utiliser le courriel sécurisé dans les situations suivantes (nous vous recommandons plutôt de nous téléphoner dans ces cas) :
- Vous voulez nous transmettre une pièce justificative par courriel sécurisé, mais vous éprouvez des difficultés techniques.
- Vous avez des questions sur votre dossier, et nous devons vérifier votre identité avant d'y répondre.
- Vous souhaitez communiquer avec nous concernant le dossier d'une autre personne (n'oubliez pas que vous devez détenir une procuration valide pour que nous puissions répondre à vos questions).
Nos bureaux d'accueil sont ouverts du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h 30.
En vous présentant à l'accueil, vous pouvez
- effectuer un paiement;
- demander des formulaires;
- déposer des documents.
Notez qu'il n'est toutefois pas possible de rencontrer un agent, ni de demander des copies de documents.
Pour tout autre besoin, nous vous invitons à utiliser nos services en ligne dans Mon dossier pour les citoyens et Mon dossier pour les entreprises.
Consultez la liste des jours fériés pour connaître les jours où le service à la clientèle est fermé.
Service pour personnes malentendantes (ATS)
Nous tenons à offrir un service de qualité aux personnes handicapées en utilisant des moyens qui permettent de répondre adéquatement à leurs besoins. Par exemple, il est possible d'obtenir la version adaptée de certains documents ou de bénéficier de services particuliers, et ce, gratuitement. Consultez la page Accessibilité pour en savoir plus.