COVID-19 – Foire aux questions pour les citoyens

Cette page présente des questions souvent posées à nos services à la clientèle dans le cadre de la crise provoquée par la COVID-19. Nous espérons que les réponses offertes sauront vous aider. 

Pour connaître les principales dates limites à respecter concernant vos obligations fiscales, voyez la page COVID-19 – Tableau-synthèse des dates limites à respecter par les citoyens.

Pour plus d'information sur les mesures adoptées en lien avec la COVID-19, consultez la page Mesures d'assouplissement pour les citoyens et les entreprises.

Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)

Suis-je admissible au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)?

Vous pourriez bénéficier de ce programme si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • vous travaillez à temps plein ou à temps partiel dans un des secteurs liés aux services essentiels au cours de la période visée;
  • vous gagnez un revenu de travail admissible de 550 $ ou moins par semaine (les revenus gagnés en tant que travailleur autonome ne sont pas admissibles);
  • vous avez un revenu de travail admissible d'au moins 5 000 $ (les revenus gagnés en tant que travailleur autonome ne sont pas admissibles) et un revenu total annuel (excluant les prestations versées dans le cadre du PIRTE) de 28 600 $ ou moins pour l'année 2020 (ne tenez pas compte du revenu de votre conjoint, s'il y a lieu);
  • vous êtes âgé de 15 ans ou plus au cours d'au moins une semaine visée par le PIRTE (si vous atteignez l'âge de 15 ans entre le 15 mars et le 4 juillet 2020, vous êtes admissible au PIRTE seulement à partir de la semaine où vous atteignez cet âge);
  • vous résidiez au Québec le 31 décembre 2019 et vous prévoyez résider au Québec tout au long de l'année 2020.

Rajustements salariaux, primes, programmes et prestations qui peuvent avoir un effet sur votre admissibilité au PIRTE

Rajustement salarial – Augmentation du salaire minimum au 1er mai 2020

Le salaire minimum est passé de 12,50 $ à 13,10 $ l'heure le 1er mai 2020. Si votre revenu de travail admissible demeure inférieur ou égal à 550 $ par semaine avec cette augmentation salariale, vous demeurez admissible au PIRTE, pourvu que vous remplissiez toutes les autres conditions. Par contre, si cette augmentation fait en sorte que votre revenu de travail admissible excède 550 $ par semaine, vous n'êtes pas admissible au PIRTE pour la semaine en question.

Éducatrices et éducateurs ainsi que personnel de soutien des services de garde d'urgence

Vous pouvez bénéficier du PIRTE si vous avez travaillé dans un service de garde d'urgence qui est demeuré ouvert pendant le confinement, à condition de respecter toutes les autres conditions d'admissibilité. De plus, vous pourrez bénéficier du PIRTE pour toutes les semaines du programme, et ce, même pour les semaines pour lesquelles ce service de garde n'est plus considéré comme un service d'urgence, à la suite du déconfinement dans votre région.

Cependant, si vous n'avez pas travaillé dans un service de garde d'urgence qui est demeuré ouvert pendant le confinement, vous ne pourrez pas bénéficier du PIRTE pour le travail réalisé dans ce service de garde à la suite du déconfinement dans votre région.

Prime de l'employeur

Si vous recevez une prime de votre employeur et que votre revenu de travail admissible, incluant cette prime, est inférieur ou égal à 550 $ par semaine, vous demeurez admissible au PIRTE si vous remplissez toutes les autres conditions d'admissibilité.

Prime gouvernementale – Travailleurs agricoles

Si vous occupez un emploi à titre de travailleur agricole et que vous bénéficiez de la prime gouvernementale de 100 $ par semaine, cette prime ne doit pas être incluse dans le calcul de votre revenu de travail. Elle doit cependant être incluse dans le calcul de votre revenu total.

Programmes et prestations

Si vous recevez des versements de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) ou du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) pour une période qui se situe entre le 15 mars et le 4 juillet 2020, vous n'êtes pas admissible au PIRTE pour toutes les semaines pour lesquelles vous avez reçu ces versements.

Notez cependant que vous êtes admissible au PIRTE même si l'entreprise pour laquelle vous travaillez reçoit l'aide du gouvernement fédéral relative aux salaires versés par les entreprises.

Revenus de retraite

Si vous faites une demande au PIRTE et que vous recevez des revenus de retraite, n'oubliez pas que vos revenus de retraite seront inclus dans votre revenu total annuel.

Comment puis-je demander les nouvelles prestations offertes aux travailleurs essentiels?Mis à jour

À compter du 19 mai 2020, vous pourrez utiliser le service de demande de prestations du PIRTE, accessible dans Mon dossier pour les citoyens, ainsi que le service de gestion d'un dossier de prestations, qui vous permettra de consulter et modifier vos demandes de prestations.

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous inscrire à Mon dossier pour les citoyens, vous pourrez faire une demande de prestations du PIRTE en ligne sans passer par Mon dossier pour les citoyens. Notez cependant que, si vous faites votre demande sans passer par Mon dossier, vous ne pourrez pas accéder au service en ligne de gestion du dossier de vos prestations.

Notez que vous devez également être inscrit au dépôt direct afin de recevoir plus rapidement vos prestations. Si vous n'êtes pas inscrit au dépôt direct, vous recevrez les versements auxquels vous avez droit par chèque en un seul versement, et ce, à la fin des 16 semaines du programme ou, en cas d'inscription tardive, dès le traitement de la demande.

À combien s'élèvent les prestations versées dans le cadre du Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels et quand seront-elles versées?Mis à jour

Les travailleurs admissibles au PIRTE pourraient obtenir, en plus de leur salaire, une somme imposable pouvant atteindre 1 600 $.

Plus précisément, les versements seront de 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pour un maximum de 16 semaines. Dans le cas des particuliers qui auront fait leur demande au cours de la période du 19 au 22 mai 2020, le premier versement se fera entre le 27 et le 29 mai. Les versements seront ensuite effectués toutes les deux semaines.

Par exemple, un travailleur essentiel admissible qui a fait sa demande au cours de la période du 19 au 22 mai 2020, qui travaille depuis le 15 mars 2020 et qui prévoit continuer de travailler pendant au moins 16 semaines recevra une somme totale de 1 600 $ selon les versements suivants :

  • Entre le 27 et le 29 mai : un versement de 1 000 $ pour la période du 15 mars au 23 mai;
  • 10 juin : un versement de 200 $ pour la période du 24 mai au 6 juin;
  • 23 juin : un versement de 200 $ pour la période du 7 au 20 juin;
  • 8 juillet : un versement de 200 $ pour la période du 21 juin au 4 juillet.
Qu'adviendra-t-il si mon revenu total annuel dépasse le montant maximum admissible en raison d'un changement apporté à mon salaire au cours de l'année?

Revenu Québec effectuera des vérifications lors de l'analyse des déclarations de revenus de 2020 et récupérera les sommes payées en trop, s'il y a lieu.

Si votre revenu total annuel dépasse le montant maximum admissible d'ici la fin de l'année, vous devez communiquer avec Revenu Québec. Notez que, si vous étiez admissible lorsque vous avez fait votre demande des prestations, Revenu Québec récupérera seulement les sommes payées en trop et ne vous imposera pas de pénalité.

Pénalité
Dans le cas de toute fausse déclaration, Revenu Québec pourra recouvrer l'aide financière accordée et appliquer une pénalité équivalant à 50 % de la somme versée.

Déclaration de revenus

Quelle est la date limite pour produire et transmettre ma déclaration de revenus?

La date limite pour produire et transmettre la déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2019 est reportée au 1er juin 2020.

Quelle est la date limite pour payer tout solde dû relativement à la déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2019?

Pour les particuliers et les particuliers en affaires, la date limite pour payer tout solde dû relativement à la déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2019 est reportée au 1er septembre 2020.

Note
Si vous avez reçu un avis de cotisation pour l'année d'imposition 2019 qui indique que vous avez jusqu'au 30 avril 2020 pour payer le solde dû, notez que cette information n'est plus à jour. Vous avez plutôt jusqu'au 1er septembre 2020 pour payer ce solde.
Qu'en est-il des acomptes provisionnels?

Pour ceux qui ont des acomptes provisionnels à verser, le versement de l'acompte du 15 juin 2020 pourra être effectué au plus tard le 1er septembre 2020

Est-ce que je dois attendre avant de faire ma déclaration de revenus?

Les citoyens qui prévoient recevoir un remboursement d'impôt ont tout avantage à produire leur déclaration de revenus rapidement pour obtenir les sommes auxquelles ils ont droit.

J'ai déjà transmis ma déclaration de revenus. Est-ce qu'elle sera traitée? Si oui, quel est le délai de traitement?Nouveau

Oui. Revenu Québec poursuit le traitement des déclarations de revenus. Même si le délai de traitement peut varier, nous visons à traiter votre déclaration dans un délai de 14 jours ouvrables, si vous nous la transmettez par Internet.

Vous pouvez voir l'état de traitement de votre déclaration en accédant à la page d'accueil de l'espace Mon dossier pour les citoyens ou en utilisant le service en ligne Info-remboursement.

De plus, notez que Revenu Québec priorise le traitement des déclarations de revenus des particuliers qui ont droit à un remboursement.

Est-ce que les citoyens qui ne sont pas en mesure de produire leur déclaration de revenus avant la date limite du 1er juin se verront imposer une pénalité pour production tardive, même si leur solde d'impôt n'est pas dû avant le 1er septembre 2020?Nouveau

Comme la date limite de paiement de tout solde d'impôt a été reportée au 1er septembre 2020, aucune pénalité pour production tardive ne sera appliquée à l'égard d'une déclaration de revenus produite au plus tard le 1er septembre 2020.

Cependant, les citoyens ont tout avantage à produire leur déclaration de revenus rapidement pour obtenir les sommes auxquelles ils ont droit.

Crédits d'impôt et programmes sociofiscaux

Mon service de garde ferme ses portes, et je reçois des versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants. Que puis-je faire?

Vous avez trois options :

  1. Réduire le nombre de jours. Vos versements seront maintenus avec des montants réduits jusqu'à la fin de l'année.
  2. Arrêter les versements. Lors de la réouverture de votre service de garde, vous devrez toutefois faire une nouvelle action afin de réactiver les versements anticipés.
  3. Ne rien faire. Ainsi, vos versements anticipés resteront au même montant. Vous devrez toutefois rembourser les sommes versées en trop à Revenu Québec lors de la production de votre déclaration de revenus qui devra être produite au printemps 2021.

Voici un exemple de situation dans laquelle vous pouvez vous trouver : 

  • votre demande initiale a été effectuée relativement à un seul enfant et pour une période de 52 semaines;
  • votre service de garde est fermé pendant 7 semaines (du 16 mars 2020 au 1er mai 2020);
  • vous recevez des versements de 450 $ par mois.

Dans cette situation, si vous choisissez l'option 1, soit réduire le nombre de jours, les montants des versements pour le reste de l'année seront réduits jusqu'à la fin de l'année. Ainsi, si cette modification est traitée pour le 15 avril 2020, vos versements mensuels seront réduits à environ 300 $ par mois jusqu'en décembre, et ce, à partir du 1er mai 2020.

Si vous choisissez l'option 3, soit ne rien faire, au printemps 2021, lors de la production de votre déclaration de revenus de 2020, vous devrez rembourser les versements reçus en trop durant l'année, soit environ 700 $.

Pour effectuer vos corrections, utilisez Mon dossier pour les citoyens, qui vous permettra de faire les ajustements que vous désirez. Consultez la page Mon dossier pour les citoyens pour vous inscrire ou pour accéder à Mon dossier.

Note
Étant donné que Revenu Québec fonctionne actuellement avec des effectifs réduits, nous ne pouvons pas faire ces ajustements par téléphone.
J'obtiens des versements anticipés du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés (CMD), mais je n'ai pas renouvelé ma demande dans les délais requis. Étant en isolement, que dois-je faire pour continuer d'obtenir mes versements anticipés?

Pour les demandes de renouvellement des versements anticipés du CMD qui auraient été à produire depuis le 17 mars 2020, Revenu Québec accorde à tous les bénéficiaires du CMD un délai supplémentaire pour en faire la demande. Cette mesure sera en vigueur jusqu'à une date à déterminer par Revenu Québec  selon l'évolution de la situation et la fin de la période d'état d'urgence sanitaire.

Dans l'intervalle, les versements anticipés en cours du CMD sont maintenus. En effet, si votre demande est arrivée à échéance et que vous n'avez pas été en mesure de nous transmettre vos informations de renouvellement, nous reconduirons votre demande de versements anticipés en tenant compte des informations relatives à votre demande précédente afin d'assurer la continuité de vos versements anticipés.

Toutefois, si vous avez déjà en mains les documents relatifs à votre renouvellement et qu'il est facile pour vous de nous les envoyer, nous vous invitons à le faire.

Nous voulons aussi vous informer que, si nous détenons de l'information selon laquelle vous n'êtes plus admissible à ce crédit d'impôt, nous en tiendrons compte.

Je bénéficie du programme Allocation-logement. La période de renouvellement commencera dans les prochains mois, est-ce que je dois m'inquiéter?

Non. Pour éviter que les bénéficiaires du programme Allocation-logement aient à faire des démarches à court et à moyen termes pour continuer de bénéficier du programme, le délai pour faire une demande de renouvellement est prolongé de 2 mois.

Les demandes de renouvellement pourront ainsi être transmises à Revenu Québec au plus tard le 1er décembre 2020.

J'ai perdu mon emploi. Qu'advient-il de mes versements anticipés de la prime au travail?

Cela dépend de votre situation :

  • Si votre perte d'emploi est définitive, vous devez contacter Revenu Québec afin que vos versements soient arrêtés. En effet, s'ils ne sont pas arrêtés, vous devrez rembourser les sommes versées en trop à Revenu Québec lors de la production de votre déclaration de revenus au printemps 2021.
  • Si votre perte d'emploi est temporaire (3 semaines ou plus), vous avez deux options :
    • Ne rien faire. Ainsi vos versements anticipés seront maintenus. Vous devrez toutefois rembourser les sommes versées en trop à Revenu Québec lors de la production de votre déclaration de revenus au printemps 2021.
    • Contacter Revenu Québec afin que vos versements soient arrêtés.

Pour demander un arrêt de vos versements, vous devez contacter le service à la clientèle de Revenu Québec.

Est-ce que Revenu Québec continue d'effectuer les versements du crédit d'impôt pour solidarité (CIS)?Mis à jour

Oui. Conformément à la loi, Revenu Québec effectuera les versements du CIS aux dates prévues. Pour les citoyens qui n'auront pas rempli à temps leur déclaration de revenus de l'année d'imposition 2019, le crédit d'impôt pour solidarité sera déterminé en fonction de leur déclaration de revenus de l'année d'imposition 2018 et des informations détenues par Revenu Québec. Les bénéficiaires visés continueront de recevoir des versements jusqu'en septembre 2020, sauf si des informations détenues par Revenu Québec indiquent qu'ils n'y ont plus droit.

Est-ce que mes versements du crédit d'impôt pour solidarité (CIS) vont continuer d'être utilisés pour le remboursement de mes dettes?

À partir du mois de mai 2020, les versements du CIS ne seront généralement pas utilisés pour le remboursement d'une dette. Cette mesure d'assouplissement est temporaire, et sa date de fin sera déterminée au cours des prochains mois, en fonction de l'évolution de la situation. Notez toutefois que les dettes liées à des pensions alimentaires ne sont pas visées par cet assouplissement.

Dépenses d'emploi liées au télétravail

Si je suis un employé salarié qui effectue du télétravail en raison de la crise liée à la COVID-19, vais-je pouvoir déduire certaines de mes dépenses d'emploi?

Oui, dans la mesure où vous ne recevez aucun remboursement de la part de votre employeur, vous pourriez déduire les dépenses et les montants suivants :

  • Les dépenses relatives à certaines fournitures consommées directement dans l'exercice de vos fonctions, par exemple 
    • le papier, les crayons ainsi que les cartouches d'encre;
    • les frais d'utilisation du réseau Internet s'ils sont facturés en fonction de votre utilisation.
  • Certaines dépenses relatives à un espace de bureau situé dans votre domicile, dans la mesure où cet espace est le lieu où vous exercez principalement vos fonctions (ou y exercez vos fonctions à plus de 50 %), ce qui devrait généralement être le cas dans le présent contexte.

    Il s'agit des dépenses suivantes :
    • Certaines dépenses relatives à un espace de bureau situé dans un domicile dont vous êtes propriétaire, telles que les dépenses liées aux fournitures consommées directement dans l'exercice de vos fonctions, dans la partie de votre domicile servant de bureau (par exemple, chauffage, électricité, produits de nettoyage, accessoires d'éclairage ou réparations mineures).

      Notez que vous ne pouvez déduire aucun montant pour la valeur locative de la superficie de l'espace consacré au travail.
    • Certaines dépenses relatives à un espace de bureau situé dans un domicile dont vous êtes locataire :
      • les dépenses liées aux fournitures consommées directement dans l'exercice de vos fonctions, dans la partie de votre domicile servant de bureau (par exemple, chauffage, électricité, produits de nettoyage, accessoires d'éclairage ou réparations mineures);
      • la partie raisonnable du loyer relative à l'espace de bureau à domicile.

Que vous soyez propriétaire ou locataire du domicile où est situé votre espace de bureau, pour calculer la partie des dépenses relatives à l'espace de bureau que vous pouvez déduire, vous devez utiliser une base de calcul raisonnable, comme la superficie que représente l'espace de bureau par rapport à la superficie totale de votre domicile. Vous devez aussi tenir compte des autres utilisations possibles de l'espace de bureau (utilisation à des fins personnelles ou commerciales, ou utilisation pour les besoins d'un autre emploi).

Par exemple, si l'espace de bureau occupe 25 % de la superficie du domicile dans lequel vous habitez et que cet espace est utilisé à 80 % pour l'exercice des fonctions de votre emploi, vous pouvez déduire

  • 20 % (soit 25 % x 80 %) des fournitures consommées dans l'espace de bureau;
  • 20 % des frais de location de l'espace (si vous êtes locataire).

Dans la mesure où l'espace de bureau est utilisé à 100 % pour l'exercice des fonctions de votre emploi, seule la limitation relative à la superficie de votre domicile s'applique (soit 25 %, dans l'exemple précédent). Cette limitation touche les dépenses que vous pouvez déduire à titre de fournitures consommées dans l'espace de bureau et les frais de location de l'espace (si vous êtes locataire du domicile).

Le tableau ci-après résume les règles applicables en fonction du type de dépense.

Fournitures consommées directement dans l'exercice des fonctions de l'employé

Montants admissibles à l'égard d'un espace de bureau à domicile dont l'employé est propriétaire

Montants admissibles à l'égard d'un espace de bureau à domicile dont l'employé est locataire

Oui (papier, crayons, cartouches d'encre, etc.)

Oui (frais d'utilisation du réseau Internet, s'ils sont facturés en fonction de l'utilisation)

Oui, dans le cas des fournitures consommées (chauffage, électricité, produits de nettoyage, accessoires d'éclairage et réparations mineures)

Non (valeur locative de la superficie de l'espace consacré au travail)

Oui, dans le cas des fournitures consommées (chauffage, électricité, produits de nettoyage, accessoires d'éclairage et réparations mineures)

Oui (partie raisonnable du loyer relative à l'espace de bureau à domicile)

Quand vais-je pouvoir déduire les dépenses d'emploi liées au télétravail effectué dans le contexte de la crise relative à la COVID-19?

Vous pourrez déduire vos dépenses d'emploi lors de la production de votre déclaration de revenus de 2020.

Comment vais-je pouvoir déduire les dépenses d'emploi liées au télétravail effectué dans le contexte de la crise relative à la COVID-19?

Pour demander la déduction des dépenses liées à votre emploi, vous devrez joindre à votre déclaration de revenus les documents suivants :

  • le formulaire Conditions générales d'emploi (TP-64.3), dûment rempli par votre employeur;
  • le formulaire Dépenses d'emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59) ou un état détaillé de vos dépenses.
Est-ce que mon employeur, qui doit remplir le formulaire Conditions générales d'emploi (TP-64.3), pourra le signer électroniquement?

Dans le but d'alléger le fardeau des employeurs à cet égard, Revenu Québec acceptera, pendant la période de déclaration de l'état d'urgence sanitaire, que l'employeur transmette à l'employé, par courriel, un formulaire TP-64.3 signé électroniquement.

Les principaux types de signatures électroniques que Revenu Québec acceptera sont les suivants :

  • un certificat numérique (par exemple, un certificat numérique produit au moyen d'un outil spécialisé);
  • une signature manuscrite numérisée (par exemple, l'apposition de l'image d'une signature);
  • une signature manuscrite apposée à l'aide d'un accessoire technologique (par exemple, un stylet ou une souris).

Signature électronique

Je dois signer le formulaire MR-69. Une signature électronique est-elle permise?

Oui, jusqu'au 1er septembre 2020, il est permis de signer électroniquement le formulaire MR-69, à la condition que la signature répond aux exigences générales relatives aux outils spécialisés.

Quels sont les principaux types de signatures électroniques que Revenu Québec acceptera?

Les principaux types de signatures électroniques que Revenu Québec acceptera sont les suivants :

  • Un certificat numérique (par exemple, un certificat numérique produit au moyen d'un outil spécialisé).
  • Une signature manuscrite numérisée (par exemple, l'apposition de l'image d'une signature).
  • Une signature manuscrite apposée à l'aide d'un accessoire technologique (par exemple, un stylet ou une souris).
Que dois-je faire pour donner à mon préparateur l'autorisation de transmettre par voie électronique ma déclaration de revenus si je n'ai pas accès à Internet, si je ne suis pas à l'aise avec le fait de recourir à une signature électronique ou si je suis une personne âgée en confinement?

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de signer électroniquement le formulaire Transmission par Internet de la déclaration de revenus d'un particulier (TP-1000.TE), votre préparateur peut tout de même nous transmettre la déclaration de revenus de façon électronique s'il a préalablement communiqué avec vous afin d'obtenir votre consentement. Notez que nous pourrions cependant exiger cette signature plus tard.

Notez que cette mesure s'applique uniquement au formulaire TP-1000.TE.

Recouvrement fiscal

Qu'arrive-t-il si j'ai une dette fiscale ou si Revenu Québec a effectué une saisie sur mon compte bancaire?

Une directive a été transmise aux institutions financières afin de les informer que Revenu Québec accorde la mainlevée des saisies administratives effectuées en matière fiscale à l'égard des comptes bancaires courants. Cette mesure permettra notamment de rendre les montants d'aide accordés par les deux paliers de gouvernement (comme les montants relatifs à la Prestation canadienne d'urgence [PCU] ou au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels [PIRTE]) accessibles à toutes les personnes concernées. Si des sommes sont toujours saisies sur votre compte courant malgré la directive transmise aux institutions financières, veuillez communiquer avec votre institution financière pour obtenir des explications à ce sujet. Si des questions subsistent, vous pouvez communiquer avec Revenu Québec au 1 866 832-6816 pour régulariser la situation.

Notez que les saisies administratives sont toutefois maintenues à l'égard des comptes bancaires d'investissement, y compris les comptes REER, à moins qu'une même saisie administrative vise simultanément un compte courant et un compte d'investissement. De plus, si des procédures judiciaires avaient été entamées pour la liquidation des comptes d'investissement, la saisie de ces comptes demeure effective. Pour plus de renseignements concernant votre situation, veuillez communiquer avec Revenu Québec au 1 866 832-6816.

Sécurité

Comment puis-je me protéger contre les fraudeurs qui profitent de la crise actuelle liée à la COVID-19 pour faire de l'hameçonnage ou commettre des vols d'identité?

Attention! Plusieurs fraudeurs profitent de la crise actuelle liée à la COVID-19 pour communiquer avec vous, par toutes sortes de moyens, dans le but de vous soutirer des informations personnelles.

La technique de fraude qui se nomme hameçonnage est utilisée par des personnes mal intentionnées qui envoient massivement des courriels ou des textos semblant provenir d'un organisme ou d'une entreprise connue. Les courriels ou les textos frauduleux vous incitent à cliquer sur des liens ou à ouvrir des fichiers joints, ce qui permet aux fraudeurs de voler des renseignements personnels. L'hameçonnage peut aussi consister en l'installation d'un logiciel malicieux sur vos appareils électroniques, tels que votre ordinateur, votre portable, votre tablette ou votre cellulaire.

Voici des exemples types de courriels ou de textos qui peuvent être envoyés pendant la crise actuelle liée à la COVID-19 :

  • « Vous souhaitez connaître les dernières mises à jour concernant la pandémie de la COVID-19, cliquez sur ce lien. »
  • « Vous souhaitez bénéficier de la prestation d'urgence liée à la COVID-19, cliquez sur ce lien. »

Il est donc essentiel que vous soyez sur vos gardes, car les conséquences potentielles de l'hameçonnage peuvent s'avérer importantes, allant d'un accès non autorisé à des informations confidentielles jusqu'au vol de celles-ci ou au vol d'identité. Cet accès ou ces vols servent à commettre des fraudes.

Afin de savoir comment vous prémunir contre ces fraudes ainsi que protéger vos renseignements personnels et vos données d'identification, consultez la sous-section Sécurité. Nous vous invitons également à toujours faire preuve de prudence.

Que dois-je faire en cas de fraude ou de vol d'identité?

Si vous avez des indices selon lesquels vous êtes victime d'un vol d'identité ou si vous craignez d'avoir été la cible d'un fraudeur, communiquez avec nous. Nous devons être avisés de cette situation délicate pour pouvoir mettre en place des mesures additionnelles de protection des renseignements personnels.

Pour en savoir plus concernant les gestes à poser en cas de vol d'identité ou de fraude, consultez le site de la Commission d'accès à l'information du Québec.

Divers

Si j'ai besoin de communiquer avec le service à la clientèle, puis-je me rendre à un bureau d'accueil?

Revenu Québec offre un accès limité à ses bureaux d'accueil jusqu'à nouvel ordre afin de contribuer aux efforts de l'administration publique visant à limiter la propagation du virus ainsi qu'à protéger la santé et la sécurité de la clientèle et celles de ses employés.

Voici les bureaux d'accueil qui demeurent accessibles à compter du mercredi 1er avril 2020 :

  • Laval (5, Place-Laval, bureau 147)
  • Longueuil (825, rue Saint-Laurent Ouest)
  • Montréal-Est (Village olympique, pyramide Est, bureau 4000, au 5199, rue Sherbrooke Est)
  • Montréal-Ouest (3300, boulevard de la Côte-Vertu, 2e étage, Saint-Laurent)
  • Québec (3800, rue de Marly, Québec)

À compter de cette date, ces bureaux seront ouverts du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h. Cependant, le service d'entrevue personnalisée avec nos agents est interrompu jusqu'à nouvel ordre.

Des agents de sécurité seront présents sur place pour contrôler la présence des visiteurs et s'assurer qu'ils respectent les recommandations de distanciation sociale et les consignes d'hygiène, dans le but de protéger les membres du personnel et la clientèle.

Nous vous encourageons à utiliser nos services en ligne, en vous connectant à Mon dossier pour les citoyens ou à Mon dossier pour les entreprises. Vous pouvez également nous écrire par courriel sécurisé ou joindre notre service à la clientèle par téléphone aux numéros suivants (sans frais) :

Particuliers : 1 800 267-6299
Entreprises : 1 800 567-4692
Appels concernant le crédit d'impôt pour solidarité et les versements anticipés : 1 855 291-6467

Quelles actions puis-je effectuer à partir de Mon dossier pour les citoyens?

Vous pouvez effectuer plusieurs actions à partir de Mon dossier pour les citoyens, comme modifier les renseignements relatifs à vos versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants ou consulter vos avis de cotisation.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

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