Êtes-vous admissible au service d'aide en impôt?

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Aide financière pour les travailleurs essentiels

N'oubliez pas de vous inscrire au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)

  • si vous travaillez à temps plein ou à temps partiel dans un des secteurs liés aux services essentiels au cours de la période visée;
  • si vous gagnez un revenu de travail admissible de 550 $ ou moins par semaine;
  • si vous avez un revenu de travail admissible d'au moins 5 000 $ et un revenu total annuel (excluant les prestations versées dans le cadre du PIRTE) de 28 600 $ ou moins pour l'année 2020 (ne tenez pas compte du revenu de votre conjoint, s'il y a lieu).

Vous pourriez ainsi recevoir 100 $ de plus par semaine!

Vérifiez votre admissibilité et inscrivez-vous dès maintenant.

Saviez-vous que vous pourriez être admissible au service d'aide en impôt, qui est offert gratuitement, si vous avez un revenu modeste et que votre situation fiscale est simple?

Dans le cadre de ce service, un bénévole vous aidera à remplir vos déclarations de revenus pour que vous puissiez recevoir les prestations et les crédits d'impôt auxquels vous avez droit.

Revenu modeste

Votre revenu familial total doit être inférieur au montant indiqué dans le tableau ci-dessous, selon votre situation. Notez que les revenus maximaux fixés par votre organisme communautaire pourraient être différents de ceux présentés ci-dessous. Veuillez communiquer avec celui-ci pour vérifier votre admissibilité.

Seuils de revenu suggérés
Une personne seule 25 000 $
Un couple 30 000 $
Chaque personne à charge supplémentaire 2 000 $
Un adulte avec un enfant 30 000 $
Chaque personne à charge supplémentaire 2 000 $

Situation fiscale simple

En général, votre situation fiscale est simple si vous n'avez aucun revenu ou si vous avez un revenu provenant des sources suivantes :

  • un emploi;
  • une pension;
  • des prestations, comme celles du Régime de rentes du Québec ou d'un régime d'assurance invalidité, d'assurance emploi ou d'assistance sociale;
  • des revenus ou des rentes d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
  • une pension alimentaire;
  • une bourse d'études;
  • des intérêts (moins de 1 000 $).

Votre situation fiscale n'est pas simple si 

  • vous êtes travailleur autonome (sauf dans certains cas, si le revenu est de moins de 1 000 $) ou avez des dépenses d'emploi;
  • vous avez des revenus et des dépenses d'entreprise ou de location;
  • vous avez vendu une résidence;
  • vous avez un gain ou une perte en capital;
  • vous avez déclaré faillite;
  • vous remplissez une déclaration de revenus pour une personne décédée.

Séances de préparation de déclarations de revenus

Des séances de préparation de déclarations de revenus sont tenues dans plusieurs villes du Québec par des organismes communautaires participants. Elles permettent aux personnes admissibles d'y faire remplir leurs déclarations de revenus gratuitement par des bénévoles du service d'aide en impôt. 

La plupart des séances de préparation de déclarations de revenus se déroulent le jour, de mars à avril, et visent la production des déclarations de l'année précédente. Toutefois, plusieurs organismes offrent un service de préparation de déclarations pendant une période plus longue que celle-ci ou à d'autres moments de l'année. Pour connaître les séances prévues au Québec, consultez la liste des séances de préparation de déclarations au Québec ou communiquez avec le service à la clientèle de Revenu Québec.

Notez que la liste mentionnée précédemment est mise à jour régulièrement. 

Important

Assurez-vous de faire affaire avec un organisme communautaire participant afin d'assurer la protection de vos renseignements personnels. Dans le cadre du service d'aide en impôt, seules certaines données permettant votre identification sont nécessaires au bénévole pour la transmission de vos déclarations.

Documents requis

N'oubliez pas d'apporter vos feuillets de renseignements fiscaux, vos relevés, vos reçus, vos avis de cotisation de l'année précédente et tout autre document pertinent. Les bénévoles en ont besoin pour remplir vos déclarations de revenus du Canada et du Québec.

S'il vous manque un feuillet de renseignements ou un relevé, vous pouvez en obtenir une copie en ligne, en accédant

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter