Programme d'accompagnement

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Le programme d'accompagnement, c'est quoi?

Il s'agit d'un service personnalisé offert sans frais aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux travailleurs autonomes qui ont récemment démarré leurs affaires et qui souhaitent obtenir des informations pour bien se structurer ou pour mieux comprendre leurs droits et leurs obligations fiscales. Par exemple, les PME peuvent bénéficier d'un accompagnement pour démystifier leurs obligations liées à l'impôt des sociétés, aux taxes, aux exigences documentaires ou aux retenues à la source; les travailleurs autonomes, quant à eux, peuvent faire appel à nous pour obtenir de l'aide concernant la production de leur déclaration de revenus, des renseignements concernant les dépenses d'entreprise, la gestion documentaire ou leurs obligations en tant qu'employeur.

L'accompagnement est offert de façon individuelle ou en groupe, par téléphone ou par visioconférence.

La participation au programme est volontaire, et le processus est entièrement confidentiel. En effet, aucune information recueillie lors d'une séance d'accompagnement ne pourra être utilisée aux fins de contrôle.

À qui s'adresse le programme d'accompagnement?

Le programme d'accompagnement s'adresse aux PME et aux travailleurs autonomes, plus particulièrement à ceux qui ont récemment commencé à exercer leurs activités.

Nous conseillons aux PME de s'inscrire à un ou plusieurs de nos fichiers avant de bénéficier d'un accompagnement, et ce, pour que notre service soit encore plus personnalisé.

Pourquoi demander un accompagnement?

L'objectif du programme d'accompagnement est de connaître et d'analyser les besoins des participants ainsi que de les outiller, notamment afin qu'ils aient plus de facilité à repérer les erreurs courantes qu'ils peuvent commettre en remplissant leurs déclarations et qu'ils puissent les corriger de façon autonome, s'il y a lieu, avant de transmettre celles-ci.

De plus, le programme permet aux PME et aux travailleurs autonomes

  • de mieux comprendre leurs droits et leurs obligations fiscales;
  • d'obtenir de l'information sur les crédits d'impôt et les remboursements auxquels ils pourraient avoir droit;
  • d'avoir du soutien quant à l'inscription aux services en ligne et à leur utilisation;
  • d'obtenir des réponses à leurs questions;
  • de bénéficier, s'ils le désirent, d'une analyse sommaire de leurs livres et registres comptables, et de connaître nos observations à ce sujet.

Nous préconisons une approche pédagogique, et notre accompagnement est complémentaire aux services offerts par les représentants professionnels, par exemple les comptables.

Comment bénéficier du programme d'accompagnement?

Travailleurs autonomes

Si vous êtes un travailleur autonome et que vous souhaitez recevoir un accompagnement en lien, notamment, avec vos déclarations de revenus et vos dépenses d'entreprise, demandez un rendez-vous par courriel sécurisé pour les travailleurs autonomes ou en communiquant avec notre service à la clientèle.

Petites et moyennes entreprises

Si vous avez une PME et que vous souhaitez recevoir un accompagnement en lien, notamment, avec les retenues à la source, les taxes ou l'impôt des sociétés, demandez un rendez-vous par courriel sécurisé pour les petites et moyennes entreprises ou en communiquant avec notre service à la clientèle.

Notez que nous vous recommandons de vous inscrire à nos fichiers avant de participer à une séance d'accompagnement.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter