Immeubles

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Une personne, inscrite ou non aux fichiers de la TPS et de la TVQ, qui vend un immeuble taxable doit habituellement percevoir la TPS ou la TVQ. Ce n'est toutefois pas le cas dans l'une ou l'autre des situations suivantes :

  • Le vendeur ne réside pas au Canada ni au Québec (dans le régime de la TVQ). Le non-résident qui possède un établissement stable au Canada ou au Québec (dans le régime de la TVQ) n'est pas considéré comme un résident pour l'application de cette règle.
  • L'acheteur est un inscrit. Si ce dernier est un particulier, l'immeuble vendu ne doit pas être un immeuble d'habitation ni un immeuble vendu à titre de concession dans un cimetière, de lieu d'inhumation, de sépulture ou de lieu de dépouilles mortelles ou de cendres.

Dans ces situations, l'acheteur est tenu de déclarer et de nous remettre la TPS et la TVQ. 

Immeubles d'habitation

Voyez les pages Construction et rénovation d'immeubles d'habitation et Vente d'immeubles d'habitation pour connaître les règles fiscales particulières qui peuvent s'appliquer à votre situation.

Formulaires à produire par un acheteur qui doit déclarer et remettre la TPS et la TVQ

Si l'acheteur n'est pas un inscrit, il doit joindre ses paiements de TPS et de TVQ aux formulaires Déclarations particulières (FP-505) et Déclaration de la TPS/TVH et de la TVQ visant l'achat d'immeubles ou d'unités d'émission de carbone taxables (FP-505.D.A).

L'acheteur a aussi cette obligation s'il est un inscrit et qu'il n'a pas l'intention d'utiliser principalement (à plus de 50 %) l'immeuble à des fins commerciales. 

Par contre, si l'acheteur est un inscrit et qu'il a l'intention d'utiliser principalement (à plus de 50 %) l'immeuble à des fins commerciales, il doit nous remettre les taxes lors de la production de sa déclaration habituelle. S'il produit sa déclaration sur papier, il doit aussi remplir la partie 2 de l'un des formulaires suivants, selon sa situation :

  • le formulaire Calculs détaillés de la TPS/TVH et de la TVQ et déclaration concernant un immeuble taxable, des unités d'émission de carbone taxables ou des fournitures taxables importées (FP‑500), s'il produit une déclaration de TPS et de TVQ;
  • le formulaire Calcul détaillé de la TPS/TVH et déclaration concernant un immeuble taxable, des unités d'émission de carbone taxables ou des fournitures taxables importées (FPZ‑34.CD), s'il produit une déclaration de TPS;
  • le formulaire Calcul détaillé de la TVQ et déclaration concernant un immeuble taxable ou des unités d'émission de carbone taxables (VDZ‑471.CD), s'il produit une déclaration de TVQ.

Délai de paiement des taxes pour un acheteur qui doit déclarer et remettre la TPS et la TVQ

L'acheteur qui est un inscrit et qui a l'intention d'utiliser l'immeuble principalement (à plus de 50 %) dans le cadre de ses activités commerciales doit nous remettre la TPS et la TVQ au plus tard le jour où il est tenu de produire sa déclaration pour la période où la TPS et la TVQ deviennent exigibles.

Dans les autres cas, l'acheteur doit nous remettre les taxes au plus tard le dernier jour du mois civil qui suit celui au cours duquel la TPS et la TVQ devaient être payées.

Demande de remboursement

Si, après avoir rempli sa déclaration de TPS ou de TVQ, l'acheteur se rend compte qu'il a droit à un remboursement, il peut compenser le montant des taxes dues sur l'immeuble par le montant du remboursement auquel il a droit. Il devra alors nous remettre seulement la différence, s'il y a lieu.

Le vendeur qui n'est pas un inscrit peut demander un remboursement s'il a été incapable de récupérer les taxes qu'il avait payées sur l'achat de l'immeuble ou sur les améliorations à cet immeuble en remplissant le formulaire Demande générale de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ (FP-2189).

L'acheteur qui a payé la TPS et la TVQ au vendeur, alors qu'il devait nous les remettre, devra en demander le remboursement au vendeur. Si le vendeur ne lui rend pas le montant des taxes versées, il doit tout de même nous remettre les taxes lors de la production de sa déclaration habituelle. Toutefois, il peut nous demander le remboursement des taxes payées par erreur. Pour ce faire, il doit produire le formulaire FP-2189. Il dispose généralement de deux ans après le paiement des taxes pour en demander le remboursement.

Pour obtenir plus d'information sur la façon de remplir le formulaire FP-2189, consultez le Guide relatif à la demande générale de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ (FP-2189.G).

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

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