Bons de réduction non remboursables – Entreprises
Les bons de réduction non remboursables sont habituellement distribués par un détaillant. Ils présentent, entre autres, les caractéristiques suivantes :
- ils ne sont pas remis à une tierce personne pour un remboursement;
- ils donnent droit à un rabais précis (montant ou pourcentage fixe) à l'acheteur au moment de l'achat;
- ils s'appliquent seulement à des biens ou à des services taxables (à l'exclusion de ceux qui sont détaxés).
Comme détaillant, vous pouvez traiter ces bons comme les bons de réduction remboursables. Ainsi, tous les bons sont traités de la même manière, et votre comptabilité s'en trouve simplifiée. Dans ce cas, vous devez établir le montant facturé, incluant la TPS et la TVQ, avant d'en déduire la valeur du ou des bons de réduction non remboursables. Vous pouvez alors demander un crédit de taxe sur les intrants (CTI) et un remboursement de la taxe sur les intrants (RTI) pour la TPS et la TVQ considérées comme incluses dans la valeur du bon, et ce, au cours de la période où vous acceptez le ou les bons.
Les bons de réduction non remboursables peuvent aussi servir à réduire le prix d'un bien ou d'un service avant le calcul des taxes. Dans ce cas, vous devez déduire la valeur du bon du prix du bien ou du service avant de calculer la TPS et la TVQ. Dans un tel cas, vous ne pouvez pas demander de CTI ni de RTI sur la valeur des bons reçus des clients.
Un client achète un outil dans votre quincaillerie. Il présente un bon qui diminue le prix de cet article.
Outil | 25,00 $ | |
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Valeur du bon | – | 10,00 $ |
Sous-total | 15,00 $ | |
TPS (15 $ x 5 %) | + | 0,75 $ |
TVQ (15 $ x 9,975 %) | + | 1,50 $ |
Somme à payer par le client | 17,25 $ |