Déclaration et remise de l'impôt sur le tabac – Vendeur en gros (grossiste)

Déclaration

Vous devez déclarer, au plus tard le 15e jour du mois suivant celui où des ventes ont eu lieu, le montant égal à l'impôt sur le tabac que vous avez perçu ou que vous auriez dû percevoir au cours de ce mois et nous le remettre.

Selon votre situation, vous aurez à remplir l'un des formulaires de déclaration suivants :

  • Formulaire à l'intention des agents-percepteurs (TAZ-17.3.P)
  • Formulaire à l'intention des agents-percepteurs sous entente (TAZ-17.3)
  • Formulaire à l'intention des manufacturiers sous entente (TAZ-17.3.M)
  • Déclaration des ventes et de la distribution de cigarettes et autres produits du tabac (TA-17.5.R)
Note

Le formulaire Annexe au formulaire de déclaration (TA-17.5) est un complément aux formulaires mentionnés ci-dessus. Il doit être rempli et transmis en même temps que votre formulaire de déclaration.

Fin de la note

Remise de l'impôt sur le tabac 

Vous devez nous remettre le montant égal à l'impôt sur le tabac que vous avez perçu pour le tabac vendu durant la période visée si vous ne l'avez pas versé à votre fournisseur, conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac. Si le montant égal à l'impôt sur le tabac que vous avez perçu est supérieur à celui que vous avez versé à votre fournisseur pour ce tabac, vous devez nous remettre la différence. 

Pour chaque type de produit, le montant égal à l'impôt sur le tabac doit être indiqué séparément du prix de vente sur tout document attestant la vente et dans les livres comptables de l'agent-percepteur.

Vous pouvez nous remettre ce montant de l'une des manières suivantes :

Important

Si vous effectuez un paiement par voie électronique auprès d'une institution financière, n'oubliez pas de nous transmettre votre formulaire de déclaration par la poste, accompagné des annexes.

Fin de la note

Pour éviter de payer des pénalités pour retard, des pénalités pour non-production ou des intérêts, consultez les différents calendriers de paiements relatifs à cet impôt.

Vente de cigares

Si, en tant qu'agent-percepteur, vous vendez des cigares à un vendeur au détail (détaillant), vous devez remettre au vendeur au détail une facture indiquant

  • le prix de vente pour chaque cigare vendu; 
  • le prix taxable pour chaque cigare vendu; 
  • le montant égal à l'impôt sur le tabac perçu pour chaque cigare; 
  • la quantité de chaque type de cigares vendus. 

Cette facture doit également indiquer la date de la vente ainsi que les noms, prénoms et adresses de l'agent-percepteur et du vendeur au détail. 

Consultation des déclarations et des paiements

Vous pouvez accéder à Mon dossier pour les entreprises pour consulter l'ensemble des déclarations, des paiements et des remboursements ainsi que le relevé de compte qui vous concernent.

Pénalités et intérêts

Pour éviter de payer des pénalités pour retard, des pénalités pour non-production ou des intérêts, consultez les différents calendriers de paiements relatifs à l'impôt sur le tabac.

Régulariser votre situation

Si vous avez omis de remplir vos obligations fiscales ou avez fait une déclaration incomplète ou erronée, vous pouvez régulariser votre situation fiscale en faisant une demande de divulgation volontaire. Vous pourriez alors bénéficier de certains allègements relatifs aux pénalités et aux intérêts exigibles en vertu des lois fiscales.

Fin de la note

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter