Tips to Add to an Employee's Salary or Wages

Coronavirus (COVID-19)

Click Coronavirus Disease (COVID-19) to see whether the measures adopted by Revenu Québec apply to the information on this page.

Source deductions of income tax, QPP contributions and other employer contributions

In calculating an employee's source deductions of income tax, Québec Pension Plan (QPP) contributions, and the contribution to the health services fund and the contribution related to labour standards, you must add the following tips to the basic salary or wages:

  • tips that result from tippable sales and that are reported to you by the employee during the pay period on the Register and Statement of Tips (TP-1019.4-V) or an equivalent document;
  • tips that are unrelated to tippable sales (for example, tips the employee received as a hotel valet, porter, doorman or cloakroom attendant) and that are reported to you by the employee on the Register and Statement of Tips or an equivalent document;
  • tips that, because they constitute service charges added to a customer's bill, are distributed to the employee for the pay period and do not have to be reported on the Register and Statement of Tips or an equivalent document;
  • tips that you allocated to the employee for the pay period because the amount of tips reported was less than 8% of tippable sales (or was less than the percentage that we set further to a request for a reduction in the tip allocation rate).

QPIP premiums

In calculating an employee's eligible salary or wages under the Québec parental insurance plan (QPIP), you must add the following tips to the basic salary or wages:

  • tips that result from tippable sales and that are reported to you by the employee during the pay period on form TP-1019.4-V or on an equivalent document;
  • tips that are unrelated to tippable sales (for example, tips the employee received as a hotel valet, porter, doorman or cloakroom attendant) and that are reported to you by the employee on form TP-1019.4-V or an equivalent document;
  • tips that, because they constitute service charges added to a customer's bill, are distributed to the employee for the pay period and do not have to be reported on form TP-1019.4-V or an equivalent document.

You are not required to add tips that you allocated to the employee for the pay period because the amount of tips reported was less than 8% of tippable sales (or was less than the percentage that we set further to a request for a reduction in the tip allocation rate). These tips are not subject to QPIP premiums.

Important

When you cannot make all the source deductions because an employee's basic salary or wages (in cash) are insufficient, deduct amounts in the following order:

  • Employment Insurance premium;
  • federal income tax;
  • QPP contribution;
  • QPIP premium;
  • union dues; and
  • Québec income tax.

Fair. For all.

One vision. Concrete actions.

Read all about how we work to support and inform you. Our vision and values guide us as we carry out our role.

Veuillez patienter

Pourboires à ajouter au salaire de l'employé

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Retenue d'impôt, cotisations au RRQ et autres cotisations de l'employeur

Pour calculer la retenue d'impôt, les cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ), la cotisation au Fonds des services de santé (FSS) et la cotisation relative aux normes du travail, vous devez ajouter au salaire de base les pourboires suivants :

  • les pourboires résultant d'une vente pouvant donner lieu à la perception d'un pourboire, que l'employé vous a déclarés au cours d'une période de paie à l'aide du document Registre et déclaration des pourboires (TP-1019.4) ou d'un document équivalent;
  • les pourboires non liés à une vente pouvant donner lieu à la perception d'un pourboire (par exemple, les pourboires reçus comme valet de chambre, portier, bagagiste ou préposé au vestiaire) et que l'employé vous a déclarés à l'aide du document TP-1019.4 ou d'un document équivalent;
  • les pourboires distribués à l'employé pour une période de paie et pour lesquels il n'a pas à produire le document TP-1019.4 ou un document équivalent, parce qu'ils constituent des frais de service ajoutés à la facture du client;
  • les pourboires que vous avez attribués à l'employé pour la période de paie parce que les pourboires déclarés représentent moins de 8 % du montant des ventes pouvant donner lieu à la perception d'un pourboire (ou un pourcentage inférieur que nous avons déterminé à la suite d'une demande de réduction du taux des pourboires à attribuer).

Cotisations au RQAP

Pour calculer le salaire admissible aux cotisations au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) d'un employé, vous devez ajouter au salaire de base de cet employé les pourboires suivants :

  • les pourboires résultant d'une vente pouvant donner lieu à la perception d'un pourboire, que l'employé vous a déclarés au cours d'une période de paie à l'aide du document TP-1019.4 ou d'un document équivalent;
  • les pourboires non liés à une vente pouvant donner lieu à la perception d'un pourboire (par exemple, les pourboires reçus comme valet de chambre, portier, bagagiste ou préposé au vestiaire) et que l'employé vous a déclarés à l'aide du document TP-1019.4 ou d'un document équivalent;
  • les pourboires distribués à l'employé pour une période de paie et pour lesquels il n'a pas à produire le document TP-1019.4 ou un document équivalent, parce qu'ils constituent des frais de service ajoutés à la facture du client.

Toutefois, vous n'avez pas à ajouter les pourboires que vous avez dû attribuer à l'employé pour la période de paie parce que les pourboires qu'il déclarait représentaient moins de 8 % du montant des ventes pouvant donner lieu à la perception d'un pourboire (ou un pourcentage inférieur que nous avons déterminé à la suite d'une demande de réduction du taux des pourboires à attribuer). En effet, ces pourboires ne sont pas assujettis aux cotisations au RQAP.

Important

Lorsque le salaire de base (en argent) d'un employé est insuffisant pour effectuer toutes les retenues à la source, vous devez les effectuer dans l'ordre suivant :

  • la cotisation à l'assurance emploi;
  • l'impôt fédéral;
  • la cotisation au RRQ;
  • la cotisation au RQAP;
  • la cotisation syndicale;
  • l'impôt provincial.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter