Cotisations au Régime de rentes du Québec – Ententes internationales de sécurité sociale
Les pays suivants ont signé une entente en matière de sécurité sociale prévoyant la réciprocité de couverture des régimes de pension avec le Québec. Vous pouvez demander un certificat d'assujettissement pour ces pays.
- Allemagne
- Autriche
- Barbade
- Belgique
- Brésil
- Bulgarie
- Chili
- Chypre
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Dominique
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Inde
- Irlande
- Italie
- Jamaïque
- Luxembourg
- Malte
- Maroc
- Norvège
- Pays-Bas
- Philippines
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Sainte-Lucie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Turquie
- Uruguay
- Le Québec a une entente en matière de sécurité sociale prévoyant à la fois la réciprocité de couverture des régimes de pension et des régimes d'assurance maladie avec chacun des pays suivants : la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède. Pour en savoir plus, consultez la page Cotisation au Fonds des services de santé – Ententes internationales de sécurité sociale.
- De nouvelles ententes pourraient entrer en vigueur au cours de l'année. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la sous-section consacrée aux ententes internationales sur le site Internet de Retraite Québec.
Employé québécois détaché temporairement à l'extérieur du Canada
Si vous avez détaché temporairement un employé québécois dans un pays ayant conclu avec le Québec une entente en matière de sécurité sociale et que vous avez obtenu pour l'employé un certificat d'assujettissement délivré par le Bureau des ententes de sécurité sociale de Retraite Québec, vous devez, à certaines conditions, nous remettre votre cotisation au RRQ et celle de l'employé.
Employé étranger détaché temporairement au Québec
Si un employé étranger est détaché temporairement au Québec par un employeur situé dans un pays ayant conclu avec le Québec une entente en matière de sécurité sociale prévoyant la réciprocité de couverture des régimes de pension, vous n'avez pas à retenir ni à payer de cotisations au RRQ sur le salaire versé à cet employé.