Employé décédé
Toute somme due à un employé qui lui aurait été versée pendant l'année s'il n'était pas décédé et qui aurait été assujettie à la retenue et aux cotisations suivantes demeure assujettie à celles-ci lorsqu'elle est versée après son décès :
- la retenue d'impôt;
- les cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ);
- la cotisation au Fonds des services de santé (FSS);
- la cotisation relative aux normes du travail.
Cependant, elle n'est pas assujettie aux cotisations au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).
Si un employé décède ou cesse de résider au Canada dans l'année, son salaire admissible est assujetti aux cotisations au RQAP pour la période de l'année qui précède son décès ou sa cessation de résidence au Canada, car le moment qui précède immédiatement son décès ou sa cessation de résidence est réputé la fin de l'année.
Vous devez inclure la somme due dans le calcul de votre masse salariale totale servant à déterminer votre taux de cotisation au FSS et dans le calcul de votre masse salariale servant à déterminer votre participation au développement des compétences de la main-d'œuvre et, s'il y a lieu, votre cotisation au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).
Une telle somme pourrait être, par exemple, un montant équivalant aux jours de vacances accumulés au moment du décès ou un paiement rétroactif fait dans le cadre d'une convention collective signée avant le décès.
Cependant, si le versement d'une telle somme n'était pas prévisible au moment du décès, cette somme ne sera pas assujettie aux retenues à la source ni aux cotisations de l'employeur. Cela s'applique, par exemple, dans le cas d'une somme forfaitaire versée dans le cadre d'une convention collective conclue après le décès.
Une somme versée pour des congés de maladie accumulés au décès est considérée comme une prestation au décès et, par conséquent, est assujettie uniquement à une retenue d'impôt de 14 % ou de 19 %, selon le cas.
Cotisations au RRQ
Vous devez retenir la cotisation de l'employé au RRQ jusqu'au moment de son décès. Pour la calculer, vous devez tenir compte du nombre de mois écoulés au moment du décès, y compris le mois du décès.
Un employé est décédé le 15 mars 2023. Il recevait un salaire de 900 $ par semaine. Son salaire admissible était de 9 000 $ au moment de son décès.
Cotisation pour la période de paie
De janvier à mars 2023 :
- exemption de base par semaine : 3 500 $ ÷ 52 = 67,30 $
- gains cotisables par semaine : 900 $ – 67,30 $ = 832,70 $
- retenue par semaine : 832,70 $ × 6,40 % = 53,29 $
Cotisation maximale pour 2023
4 038,40 $ × 3/12 = 1 009,60 $
Maximum du salaire admissible pour 2023
66 600 $ × 3/12 = 16 650 $