Principaux changements – Avantages imposables accordés en 2020

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Fin de la note

Voici les principaux changements relatifs aux avantages imposables accordés en 2020.

Taux relatifs à l'utilisation d'une automobile

Allocation pour l'utilisation d'un véhicule à moteur

Pour 2020, le taux par kilomètre que nous considérons généralement comme raisonnable est de 0,59 $ pour les 5 000 premiers kilomètres et de 0,53 $ pour tous les kilomètres additionnels.

Avantage relatif aux frais de fonctionnement d'une automobile mise à la disposition d'un employé

Pour 2020, le taux par kilomètre pour l'usage d'une automobile à des fins personnelles est de 0,25 $ si les fonctions de l'employé consistent principalement à vendre ou à louer des automobiles, et de 0,28 $ dans tous les autres cas.

Repas et logement fournis à un employé du secteur de l'hôtellerie ou de la restauration

Repas

Le prix de vente maximal pour le calcul de la valeur de l'avantage relatif aux repas fournis à un employé est de 8,93 $ pour 2020 et de 9,26 $ pour 2021.

Logement

Le prix hebdomadaire maximal pour le calcul de la valeur de l'avantage relatif au logement fourni à un employé est de 51,25 $ pour 2020 et de 52,25 $ pour 2021.

Prêt accordé à un taux inférieur au taux prescrit

Vous trouverez ci-dessous les taux d'intérêt prescrits pour 2020 pour le calcul de la valeur de l'avantage relatif à un prêt accordé à un employé ou à un actionnaire à un taux inférieur au taux prescrit.

Période de l'année Taux d'intérêt prescrit pour 2020
1er trimestre / 1er janvier au 31 mars 2 %
2e trimestre / 1er avril au 30 juin 2 %
3e trimestre / 1er juillet au 30 septembre 1 %
4e trimestre / 1er octobre au 31 décembre 1 %
Équipement pour le télétravail

Dans le contexte exceptionnel lié à la COVID-19, nous considérons que le remboursement total ou partiel, sur présentation de pièces justificatives, d'une somme maximale de 500 $ visant à compenser le coût d'acquisition de l'équipement informatique personnel ou de l'équipement de bureau nécessaires au télétravail ne constitue pas un avantage imposable pour l'employé. En effet, nous considérons que c'est principalement vous, son employeur, qui bénéficiez de cet avantage.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter