Voyages effectués par un particulier habitant une région éloignée reconnue

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Fin de la note

Les voyages que vous payez à un employé qui habite et qui travaille dans une région éloignée reconnue constituent un avantage imposable pour l'employé. Vous devez inclure la valeur totale de l'avantage correspondant à ces voyages (TPS et TVQ comprises) aux cases A et K du relevé 1 (RL-1) de l'employé. Vous devez aussi l'inclure aux cases G et I de ce relevé.

Voyages effectués pour recevoir des soins médicaux

S'il s'agit de voyages effectués pour recevoir des soins médicaux, vous devez de plus inscrire « K-1 » dans une case vierge du relevé 1 de l'employé, suivi du montant correspondant aux voyages effectués pour recevoir des soins médicaux.

Le coût total d'un voyage effectué pour recevoir des soins médicaux correspond aux frais de déplacement engagés pour un voyage effectué par un employé ou une personne de sa maisonnée pour recevoir des services médicaux qui n'étaient pas offerts dans la localité où l'employé habitait.

Si la personne qui devait être soignée a dû être accompagnée pendant le voyage, vous devez inclure les frais de déplacement de la personne accompagnatrice dans le coût du voyage. La valeur de l'avantage correspondant aux voyages pour soins médicaux peut être déduite dans le calcul du revenu de l'employé, quel que soit le nombre de voyages effectués dans l'année.

Pour obtenir plus d'information, consultez la page Déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue.

Voyages effectués pour des raisons autres que des raisons médicales ou d'affaires

Le coût total des voyages effectués pour des raisons autres que des raisons médicales ou d'affaires, tels les voyages effectués en raison d'un décès, d'un événement malheureux ou de congés annuels, doit également être inclus aux cases A et K du relevé 1.

La valeur de cet avantage peut aussi être déduite dans le calcul du revenu de l'employé. Notez que seulement deux voyages par membre de la maisonnée peuvent donner droit à une déduction.

Pour obtenir plus d'information, consultez la page Déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter