RQConf_PartnerLoginUrl RQConf_CheckUrl
exclamtri

The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Programme de fidélisation

Un employé peut accumuler des points dans le cadre d'un programme de fidélisation, comme un programme pour passagers assidus parrainé par un transporteur aérien et permettant à une personne qui se déplace régulièrement par avion d'accumuler des points et de les échanger ensuite contre des voyages par avion ou d'autres avantages.

La valeur des points accumulés par un employé dans le cadre d'un programme de fidélisation grâce à des dépenses ou à des voyages d'affaires que vous avez payés ou remboursés n'a pas à être incluse dans son revenu, sauf si l'une des conditions suivantes est remplie :

  • les points sont convertis en espèces;
  • le plan ou l'entente entre vous et l'employé semble être une forme de rémunération supplémentaire;
  • le plan ou l'entente est une forme d'évitement fiscal.

Si l'une de ces conditions est remplie, l'employé doit déterminer la juste valeur marchande (JVM) de la récompense qu'il a reçue pour usage personnel et l'inclure dans son revenu lors de la production de sa déclaration de revenus pour l'année.

Si vous contrôlez le nombre de points accumulés par votre employé, comme lorsqu'il utilise une carte de crédit de l'entreprise, l'employé bénéficie d'un avantage imposable s'il reçoit une récompense pour usage personnel en échange de points qui ont été accumulés dans le cadre du programme de fidélisation.

La valeur de l'avantage imposable correspond à la JVM de la récompense reçue pour usage personnel par votre employé. Par exemple, dans le cas d'un billet d'avion, la valeur de l'avantage correspond à la JVM du billet d'avion délivré au nom de votre employé ou de l'un de ses proches. Vous devez tenir compte des restrictions qui peuvent influencer la JVM de l'avantage, comme le fait que le billet soit de première classe, de classe affaires ou de classe économique.

La valeur de l'avantage imposable doit être incluse aux cases A et L du relevé 1 (RL-1) de votre employé, ainsi qu'à la case G de ce relevé, s'il y a lieu (voyez la page Avantage accordé à un employé).

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter