Cadeaux et récompenses

Un cadeau ou une récompense que vous offrez à un employé constitue un avantage imposable dont la valeur doit être incluse aux cases A et L de son relevé 1 (RL-1). Si le cadeau ou la récompense n'est pas en argent, vous devez inclure la TPS et la TVQ dans le calcul de la valeur de cet avantage.

Avantages non imposables

Les avantages suivants ne sont pas imposables et ne doivent pas être inclus aux cases A et L :

  • un cadeau offert autrement qu'en argent pour une occasion spéciale, telle que Noël, un anniversaire, un mariage ou une autre occasion semblable, jusqu'à concurrence de 500 $ (taxes incluses) par année;
  • une récompense offerte autrement qu'en argent en reconnaissance de certains accomplissements (par exemple, l'atteinte d'un certain nombre d'années de service, le respect ou le dépassement des exigences en matière de sécurité ou l'atteinte d'objectifs semblables), jusqu'à concurrence de 500 $ (taxes incluses) par année.

Avantages imposables

Les avantages suivants sont totalement imposables, et vous devez inclure leur valeur aux cases A et L du relevé 1 :

  • un cadeau et une récompense en argent ou facilement convertibles en argent;
  • une prime d'assurance de personnes que vous payez;
  • un cadeau et une récompense offerts en échange d'une prestation de travail.
Note

Le bon-cadeau, le chèque-cadeau et la carte-cadeau qui doivent être utilisés pour acheter un bien ou un service chez un ou plusieurs commerçants désignés ne sont pas considérés comme des cadeaux ou des récompenses facilement convertibles en argent.

Exemple – Cadeau ou récompense offerts en argent et autrement qu'en argent

Si vous offrez à un employé un premier cadeau d'une valeur de 100 $ pour son anniversaire et un second cadeau d'une valeur de 450 $ pour Noël, vous devez inscrire 50 $ [(100 $ + 450 $) - 500 $] aux cases A et L de son relevé 1. Cependant, si les cadeaux sont offerts en argent, vous devez inscrire 550 $ aux cases A et L de son relevé 1.

La valeur des cadeaux et des récompenses est entièrement déductible de votre revenu (pour autant qu'elle soit raisonnable dans les circonstances), même s'il s'agit de cadeaux ou de récompenses auxquels s'applique l'exemption de 500 $.

Exemple – Récompense autre qu'une récompense reçue en reconnaissance de certains accomplissements

Si un employé reçoit comme récompense (non pas en reconnaissance de certains accomplissements) un article personnalisé portant son nom, le logo de l'entreprise ou un message, la valeur de l'avantage à inclure dans son revenu peut être réduite d'un montant raisonnable, compte tenu des circonstances. Si la récompense consiste en une plaque, un trophée ou un autre souvenir de valeur symbolique pour lequel il n'existe pas de marché, elle n'est pas considérée comme un avantage imposable pour l'employé.

Exemple – Prime d'encouragement ou prix liés à des ventes

Si un employé reçoit une prime d'encouragement ou un prix liés aux ventes dans le cadre d'un travail ou d'une entreprise, l'avantage reçu en argent ou en nature est imposable. Si une partie d'un prix ou d'une prime d'encouragement a été versée en nature, incluez la TPS et la TVQ dans le calcul de la valeur de cet avantage, s'il y a lieu.

Exemple – Cadeau ou récompense reçus directement d'un fournisseur ou d'un client

Si un employé reçoit directement d'un fournisseur ou d'un de vos clients un cadeau ou une récompense, le fournisseur ou le client doit produire un relevé 1 pour cet employé et inclure la valeur de ce cadeau ou de cette récompense aux cases A et L. L'exemption de 500 $ ne s'applique pas à ce montant.

Exemple – Récompense en argent ou en nature reçue d'un fabricant

Si un fabricant accorde à un concessionnaire une récompense en argent ou en nature, le fabricant n'est pas tenu de déclarer la valeur de cette récompense sur le relevé 1. Si, par la suite, le concessionnaire distribue cette même récompense à ses employés, ce concessionnaire doit inclure aux cases A et L de leur relevé 1 la part de la récompense qu'ils ont reçue. Cependant, si le fabricant accorde une récompense directement à un employé du concessionnaire, c'est ce fabricant qui est tenu de produire un relevé 1 pour cet employé et d'inclure la valeur de la récompense aux cases A et L. L'exemption de 500 $ ne s'applique pas à ce montant.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter