Paiement – Sommaire 1
Comment remplir le bordereau de paiement
Si un montant figure à la ligne 82, remplissez le bordereau de paiement du sommaire 1. Reportez le montant de la ligne 82 à la case 95 du bordereau de paiement.
Versements périodiques pour la CNESST
Aucun renseignement concernant les versements périodiques que vous effectuez à Revenu Québec pour la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ne doit être ajouté sur le bordereau de paiement du sommaire 1. Par conséquent, aucune somme ayant trait au paiement de la prime d'assurance relative à la santé et à la sécurité du travail ne doit accompagner ce bordereau.
Pour déclarer et verser des sommes pour la CNESST, vous devez plutôt utiliser le bordereau de paiement du formulaire Paiement des retenues et des cotisations de l'employeur (formulaire TPZ-1015.R.14.1, TPZ-1015.R.14.2, TPZ-1015.R.14.3 ou TPZ‑1015.R.14.4, selon votre fréquence de paiement) que nous vous avons fait parvenir.
Modes de paiement
Vous pouvez effectuer votre paiement par Internet, à un guichet automatique, au comptoir d'une institution financière ou par la poste, au moyen d'un chèque ou d'un mandat fait à l'ordre du ministre du Revenu du Québec. Toutefois, si votre paiement dépasse 10 000 $, vous devez l'effectuer par voie électronique (par exemple, par Internet ou par l'intermédiaire d'une institution financière), sauf s'il vous est impossible de le faire de cette façon en raison de circonstances particulières. Si vous ne le faites pas, une pénalité pourrait s'appliquer.
Paiement par Internet
Vous pouvez effectuer votre paiement par Internet, au moyen du service de paiement en ligne offert par une institution financière participante, en utilisant le code de paiement qui figure sur le bordereau de paiement du sommaire 1.
Si vous nous transmettez le sommaire 1 à l'aide des services en ligne accessibles dans Mon dossier pour les entreprises, vous pouvez utiliser le paiement par débit préautorisé, à condition de nous avoir transmis au préalable le formulaire Accord de débits préautorisés du payeur – DPA d'entreprise (LM-2.DP) dûment rempli.
Vous n'avez pas à nous transmettre le bordereau de paiement du sommaire 1 si vous effectuez votre paiement par Internet.
Paiement par la poste
Vous pouvez effectuer votre paiement par la poste au moyen d'un chèque ou d'un mandat fait à l'ordre du ministre du Revenu du Québec. Vous devez transmettre votre paiement accompagné du bordereau de paiement du sommaire 1 dûment rempli, à l'une des adresses indiquées ci-dessous.
Régions | Adresses postales |
---|---|
Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie | Revenu Québec C. P. 6700, succursale Place-Desjardins Montréal (Québec) H5B 1J4 |
Québec et autres régions | Revenu Québec C. P. 25666, succursale Terminus Québec (Québec) G1A 1B6 |
Paiement au guichet automatique ou au comptoir d'une institution financière
Vous pouvez effectuer votre paiement au guichet automatique ou au comptoir d'une institution financière à l'aide du bordereau de paiement du sommaire 1 que nous vous avons transmis. Notez que, dans ce cas, nous considérons que la date de votre paiement est celle où l'opération financière est effectuée à l'institution financière.
Fin de l'exemple
Délai de paiement
Votre paiement doit être reçu à Revenu Québec ou à une institution financière dans le même délai que celui accordé pour la transmission du sommaire 1.
La date de réception d'un paiement correspond à la date à laquelle il est reçu à l'un de nos bureaux ou à la date à laquelle une institution financière procède à son traitement pour le remettre au ministre du Revenu du Québec, peu importe le mode de paiement choisi. Par conséquent, assurez-vous de tenir compte des délais de traitement de votre institution financière afin d'éviter tout intérêt ou toute pénalité.
Intérêts relatifs à des paiements périodiques insuffisants
L'impôt du Québec et les cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) que vous devez retenir sur les rémunérations que vous versez, ainsi que vos cotisations d'employeur au RRQ, au RQAP et au Fonds des services de santé (FSS), doivent nous être remis périodiquement à l'aide du formulaire Paiement des retenues et des cotisations de l'employeur (formulaire TPZ-1015.R.14.1, TPZ-1015.R.14.2, TPZ-1015.R.14.3 ou TPZ-1015.R.14.4, selon votre fréquence de paiement). Si vous avez fait des paiements périodiques inférieurs à ceux que vous auriez dû faire, la différence peut porter intérêt à compter de la date d'échéance de chaque paiement.
Par conséquent, si vous avez inscrit un montant positif (solde à payer) à la ligne 48 ou 57 du sommaire 1, ce montant peut porter intérêt à compter de la date d'échéance de chaque paiement.
Toutefois, si une partie du montant inscrit à la ligne 57 résulte de l'écart entre le taux de cotisation au FSS réel (soit le taux de la ligne 54) et le taux de cotisation au FSS estimatif (soit le taux de cotisation que vous auriez inscrit à la ligne 54 si votre masse salariale totale avait été la même que celle de l'année précédente), cette partie peut porter intérêt à compter de la date limite de transmission du sommaire 1. L'autre partie du montant inscrit à la ligne 57, soit celle qui ne résulte pas de l'écart entre ces deux taux de cotisation, peut porter intérêt à compter de la date d'échéance de chaque paiement.
Pour plus de renseignements concernant le paiement périodique des retenues à la source et des cotisations de l'employeur, consultez le Guide de l'employeur (TP-1015.G).
Pénalités
La Loi sur l'administration fiscale prévoit des pénalités, entre autres,
- si vous produisez un formulaire de paiement en retard;
- si vous versez en retard une somme que vous deviez payer avant la production du sommaire 1.
Si vous omettez de payer ou de remettre, dans le délai mentionné dans une loi fiscale, une somme que vous avez déduite, retenue ou perçue et que vous deviez payer ou remettre en vertu d'une loi fiscale, le taux de la pénalité est déterminé en fonction de la durée du retard. Ainsi, ce taux est de 7 % du 1er au 7e jour de retard, de 11 % du 8e au 14e jour et de 15 % à compter du 15e jour.
Consultation des paiements
Accédez à Mon dossier pour les entreprises pour consulter les paiements, les remboursements ainsi que le relevé de compte de l'entreprise visée.
Les responsables des services électroniques d'une entreprise peuvent consentir, au nom de celle-ci, à recevoir par voie électronique uniquement toutes les communications liées aux paiements effectués qui peuvent être déposées dans le centre de communications de Mon dossier pour les entreprises. Ce consentement peut être modifié directement dans Mon dossier pour les entreprises.