Assurance en excédent de pertes (variable A ou D)

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Particularités concernant les variables A et D

En ce qui concerne le relevé 22 (RL-22), les prestations payées en vertu d'un contrat d'assurance en excédent de pertes (contrat en vertu duquel l'assureur s'engage à couvrir l'excédent des sinistres d'un exercice déterminé) ne doivent pas être incluses dans le total des prestations payées en vertu d'un régime (variable A).

Toutefois, vous devez prendre en considération les primes (y compris la taxe s'y rapportant) que vous avez payées comme administrateur, pour l'année, en vertu d'un contrat, pour déterminer la valeur de la protection accordée au particulier en vertu d'un régime d'assurance pour lequel vous avez contracté une telle assurance.

Vous devez inclure, dans le calcul de la variable D, les primes (et la taxe s'y rapportant) que vous avez payées si l'assurance en excédent de pertes couvre sans distinction toutes les garanties et tous les types de protection offerts par le régime. Dans le cas contraire, vous devrez les inclure dans le calcul de la variable A, qui est liée aux protections ou aux garanties couvertes par l'assurance.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter