Case A, « Valeur de l'ensemble des types de protection dont un particulier bénéficie en vertu d'un régime d'assurance interentreprises », du relevé 22

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

La case A du relevé 22 (RL-22) sert à inscrire la valeur de la protection dont un particulier a bénéficié en vertu d'un régime d'assurance de personnes (sauf une protection contre la perte totale ou partielle d'un revenu de charge ou d'emploi, ou d'un revenu d'entreprise).

Cette protection doit avoir été accordée au particulier, en totalité ou en partie, en raison de sa charge ou de son emploi actuel, passé ou futur, ou en raison de l'exploitation de son entreprise, et ce, comme propriétaire unique ou comme membre d'une société de personnes.

Note

Vous devez inscrire à cette case la valeur de l'ensemble des types de protection dont a bénéficié le particulier pour l'année d'imposition, même si aucune cotisation n'a été versée à son égard pour cette année.

Lorsqu'un particulier n'a bénéficié d'aucune protection offerte par le régime d'assurance et qu'un employeur a versé pour lui des cotisations pour l'année d'imposition, vous devez inscrire 0 à la case A.

Calcul de la valeur de l'ensemble des types de protection

Pour calculer la valeur de l'ensemble des types de protection dont un particulier bénéficie en vertu d'un régime d'assurance de personnes, vous devez

  • déterminer la valeur de la protection dont le particulier bénéficie relativement au régime privé d'assurance maladie;
  • ajouter à cette valeur celle des autres types de protection dont le particulier bénéficie en vertu d'un régime d'assurance interentreprises, telles les protections offertes par les assurances suivantes :
    • une assurance vie,
    • une assurance en cas de décès par accident,
    • une assurance contre les accidents corporels.
Note

La valeur de la protection dont le particulier bénéficie relativement au régime privé d'assurance maladie doit être inscrite à la case B en plus d'être incluse dans le montant de la case A.

Vous trouverez les explications concernant la façon de calculer la valeur des différents types de protection dont un particulier bénéficie dans les pages suivantes :

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter