Paiements uniques
Un paiement unique est un paiement qui ne fait pas partie d'une série de paiements périodiques. En règle générale, pour qu'un paiement soit considéré comme un paiement unique, il doit être effectué une seule fois dans l'année à un particulier, en règlement d'une somme à laquelle il a droit. Par exemple, le paiement d'une allocation de retraite sera considéré comme un paiement unique si l'employeur verse cette allocation en un seul paiement ou en plusieurs paiements à raison d'un paiement par année.
Retenue d'impôt
Si, au moment de faire le paiement à un particulier, vous ne pouvez pas prévoir si vous lui ferez d'autres paiements dans l'année pour lui verser la somme en question, vous devez faire une retenue d'impôt sur ce paiement comme s'il s'agissait d'un paiement unique.
Par contre, si vous prévoyez effectuer d'autres paiements dans l'année, vous devez communiquer avec nous pour savoir si ces paiements peuvent tout de même être considérés comme des paiements uniques. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire la retenue d'impôt selon la méthode habituelle.
Taux de l'impôt à retenir sur un paiement unique
Pour calculer la retenue d'impôt sur certains paiements uniques, vous devez utiliser les taux suivants :
- 14 % si le montant du paiement ne dépasse pas 5 000 $;
- 19 % si le montant du paiement dépasse 5 000 $.
Ces taux s'appliquent aux paiements uniques suivants :
- une allocation de retraite;
- certains paiements effectués dans le cadre d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE);
- un paiement effectué dans le cadre d'un régime de retraite
- lors du décès, de la démission ou de la retraite d'une employée ou d'un employé (actuel ou ancien),
- lors de la liquidation du régime (en règlement final de tous les droits du participant au régime),
- lors d'une modification apportée au régime qui donne au participant le droit de recevoir ce paiement, même s'il continue de participer au régime;
- un paiement provenant d'un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) ou d'un régime de pension agréé collectif (RPAC);
- un paiement fait dans le cadre d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB), y compris un RPDB dont l'agrément a été retiré;
- une prestation au décès;
- une somme versée, à la suite d'une ordonnance ou d'un jugement, à titre de salaire dû à une employée ou à un employé (actuel ou ancien), si une partie de la somme versée se rapporte à une année passée;
- un paiement fait dans le cadre d'un régime d'intéressement, en règlement final de tous les droits de l'employée ou de l'employé dans ce régime, si ce paiement doit être inclus dans son revenu pour l'année où elle ou il l'a reçu (sinon, vous n'avez pas à retenir d'impôt sur un tel paiement);
- une somme versée en contrepartie de l'abandon, de l'annulation ou du rachat d'un contrat de rente d'étalement (rente à versements invariables);
- un paiement effectué dans le cadre de la fermeture d'un compte de stabilisation du revenu agricole en vertu du programme Compte de stabilisation du revenu agricole, établi en vertu de la Loi sur La Financière agricole du Québec;
- un paiement provenant d'un CELIAPP, si ce paiement doit être inclus dans le calcul du revenu du particulier pour l'année où il le reçoit, ou un paiement provenant d'un arrangement qui cesse d'être un CELIAPP.