Paiement d'heures supplémentaires
Retenue d'impôt
Si vous versez une somme à une employée ou à un employé pour des heures supplémentaires effectuées durant une période de paie et que vous la lui versez avec son salaire pour cette période, ajoutez simplement cette somme à son salaire pour calculer la retenue d'impôt.
Par contre, si vous lui versez cette somme dans une période de paie qui n'est pas celle où elle ou il a effectué les heures supplémentaires (autrement dit, s'il s'agit d'heures supplémentaires accumulées), vous devez calculer la retenue d'impôt sur cette somme en utilisant la méthode qui s'applique aux gratifications.
Cotisations au Régime de rentes du Québec
Si vous versez une somme à une employée ou à un employé pour des heures supplémentaires effectuées durant une période de paie et que vous la lui versez avec son salaire pour cette période, ajoutez simplement cette somme à son salaire pour calculer les cotisations au Régime de rentes du Québec.
Par contre, si vous lui versez cette somme séparément de son salaire, vous devez calculer la retenue sur cette somme en utilisant la méthode qui s'applique aux gratifications.
Cotisations au Régime québécois d'assurance parentale et autres cotisations de l'employeur
Si vous versez une somme à une employée ou à un employé pour des heures supplémentaires effectuées durant une période de paie, cette somme est assujettie
- aux cotisations au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP);
- à la cotisation au Fonds des services de santé (FSS);
- à la cotisation relative aux normes du travail;
- à la cotisation au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO), s'il y a lieu.
De même, vous devez inclure cette somme dans le calcul de votre masse salariale totale servant à déterminer votre taux de cotisation au FSS et dans le calcul de votre masse salariale servant à déterminer votre participation au développement des compétences de la main-d'œuvre.