Commissions
Les commissions que vous versez à une employée ou à un employé constituent un salaire et s'ajoutent à son salaire de base et aux paiements semblables qui lui sont faits.
Déclaration des commissions et dépenses pour la retenue d'impôt (formulaire TP-1015.R.13.1)
Une employée ou un employé rémunéré à la commission, en totalité ou en partie, peut vous demander d'inclure seulement un pourcentage de ses commissions dans son revenu afin de tenir compte de ses dépenses liées à son emploi.
À cette fin, l'employée ou l'employé doit remplir le formulaire Déclaration des commissions et dépenses pour la retenue d'impôt (TP-1015.R.13.1) et vous le remettre au plus tard
- le 31 janvier de l'année en cours;
- le 30e jour suivant celui où elle ou il a commencé à être rémunéré à la commission;
- le 30e jour suivant celui où arrive un évènement pouvant modifier le pourcentage des commissions à inclure dans sa rémunération assujettie à la retenue d'impôt.
Elle ou il peut annuler ce choix en tout temps en vous remettant un avis écrit. L'annulation entrera en vigueur à la date inscrite dans cet avis.
- Si, au cours de l'année, le revenu estimatif provenant de commissions est modifié, l'employée ou l'employé à la commission doit remplir un nouvel exemplaire du formulaire TP-1015.R.13.1 et vous le remettre.
- Vous devez conserver les formulaires TP-1015.R.13.1 qui vous sont remis pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Employé qui n'a pas à engager de dépenses ou qui n'a pas rempli le formulaire TP-1015.R.13.1
Si les commissions sont versées régulièrement à l'employée ou à l'employé, additionnez-les à son salaire de base pour calculer la retenue d'impôt.
Si les commissions ne sont pas versées régulièrement à l'employée ou à l'employé, vous pouvez utiliser la méthode qui s'applique aux gratifications pour calculer la retenue d'impôt.
Employé qui engage des dépenses et qui a rempli le formulaire TP-1015.R.13.1 dans le délai prescrit
Pour calculer la retenue d'impôt d'une telle employée ou d'un tel employé, vous devez ajouter à son salaire de base le résultat du calcul suivant :
- le montant des commissions brutes payées à l'employée ou à l'employé pour la période de paie;
- multiplié par le pourcentage des commissions indiqué dans le formulaire TP‑1015.R.13.1.