Étapes à suivre pour respecter vos obligations – Facturation obligatoire dans le secteur du transport rémunéré de personnes

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Fin de la note

Si vous exploitez une entreprise de taxi et que vous êtes visé par les mesures sur la facturation obligatoire dans le secteur du transport rémunéré de personnes, vous devez suivre les étapes suivantes afin de respecter vos obligations.

  1. Assurez-vous d'être inscrit aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ, et ce, quel que soit le montant annuel de vos ventes taxables.
  2. Demandez l'ouverture de votre dossier à titre d'exploitant d'une entreprise de taxi. Vous recevrez par la suite un code d'autorisation qui vous permettra de configurer votre système d'enregistrement des ventes (SEV) et d'obtenir un certificat numérique. Pour faire votre demande, vous pouvez utiliser 
  3. Consultez la liste des SEV certifiés avant d'acquérir le vôtre auprès d'un concepteur.
  4. Procurez-vous une imprimante de reçus ou un terminal de paiement électronique permettant l'impression d'une facture conforme à nos exigences, sauf si toutes vos demandes de courses (autres que celles qui sont réservées par téléphone ou hélées sur la rue) sont traitées par un moyen technologique qui permet au client de donner préalablement son accord pour recevoir une facture électronique.
  5. Assurez-vous d'avoir une connexion à un réseau mobile afin de pouvoir transmettre les transactions au MEV-WEB.
  6. Configurez votre SEV selon les consignes du concepteur.
  7. Créez des comptes utilisateurs pour vous et vos employés, s'il y a lieu. Vous et vos employés devez vous connecter à votre compte utilisateur au début de chaque quart de travail et vous déconnecter à la fin de celui-ci.
Note

Si vous êtes propriétaire du code source d'un SEV et que vous utilisez un serveur pour transmettre les données de vos transactions au MEV-WEB, consultez la page Propriétaire du code source ou d'une licence d'un SEV.

Fin de la note

Vos obligations comme exploitant

Une fois que vous aurez effectué les étapes décrites ci-dessus, vous devrez notamment 

  • munir le véhicule utilisé dans le cadre de l'exploitation de votre entreprise de l'équipement vous permettant de respecter vos obligations;
  • assurer le bon fonctionnement de cet équipement;
  • nous transmettre, en général à la fin de chaque course, les renseignements prescrits au moyen d'un SEV certifié;
  • produire vos factures contenant les renseignements prescrits à l'aide d'un SEV certifié;
  • remettre sans délai aux clients, en général à la fin de la course, une facture produite au moyen d'un SEV certifié;
  • afficher ou conserver certains renseignements dans le véhicule que vous utilisez pour faire du transport de passagers. 

Accompagnement pour les exploitants d'une entreprise de taxi

Nous vous offrons sans frais de l'accompagnement, dans le cadre de rencontres individuelles ou de groupe, afin de vous aider à bien comprendre vos droits et vos obligations fiscales. Pour plus de renseignements, voyez la page Accompagnement pour les entreprises et les travailleurs autonomes.

Nous tenons aussi des rencontres de groupe virtuelles. Pour y participer, voyez notre page Évènements sur Facebook.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter