Impôt spécial pour dépenses insuffisantes
En règle générale, les organismes ci-dessous doivent payer un impôt spécial s'ils n'ont pas dépensé, pour l'année d'imposition, une somme égale au contingent des versements :
- institution muséale enregistrée;
- organisme culturel ou de communication enregistré;
- organisme d'éducation politique reconnu.
Cet impôt spécial est égal à la somme additionnelle (appelée montant net manquant) qu'ils auraient dû dépenser pour respecter cette obligation. Il doit être payé dans les six mois qui suivent la fin de cette année d'imposition.
Si un organisme a eu des dépenses excédentaires au cours des cinq années précédentes, il peut utiliser la totalité ou une partie de ces dépenses pour compenser les dépenses insuffisantes de l'année d'imposition (ligne 219 de l'annexe B).
Par ailleurs, si des circonstances exceptionnelles le justifient, un organisme peut nous demander de considérer qu'il a dépensé une somme pour ses activités au cours de l'année d'imposition. Cette démarche lui évite de payer l'impôt spécial ou, à tout le moins, elle permet de réduire cet impôt (ligne 212 de l'annexe B).