Activités de financement menées par des organismes de bienfaisance
Les organismes de bienfaisance enregistrés comptent souvent sur les dons de bienfaisance pour mener leurs activités de bienfaisance, et des activités de financement peuvent être nécessaires pour amasser des dons.
Ces activités de financement peuvent être réalisées par l'organisme lui-même ou par un tiers (notamment un collecteur de fonds). Cependant, elles doivent se faire dans la transparence et conformément à des paramètres juridiques acceptables.
Un examen de ces activités de financement et des dépenses liées aux campagnes de financement est fait lors de la demande d'enregistrement d'un organisme ou lors de la vérification de sa déclaration de renseignements.
Types d'activités de financement
Voici une liste non exhaustive des activités de financement généralement organisées par les organismes de bienfaisance :
- campagnes de souscription, de dons planifiés ou de financement par la poste;
- vente de billets de loterie;
- ventes aux enchères;
- soirées-bénéfice;
- galas ou concerts;
- événements sportifs;
- boîtes de collecte;
- publicité;
- imprimés;
- messages publicitaires à la radio ou à la télévision;
- sollicitation porte-à-porte;
- ventes par Internet.
Si un organisme a réalisé des activités de financement ou fait appel à un tiers pour exercer de telles activités en son nom, il doit indiquer dans sa déclaration de renseignements toutes les méthodes de financement qu'il a utilisées durant l'année d'imposition.