Comment demander le crédit d'impôt pour construction d'un navire
Vous trouverez dans cette page tous les renseignements nécessaires pour faire la demande du crédit d'impôt pour construction d'un navire.
Documents à joindre à la déclaration de revenus
Vous avez déjà fourni des documents et des renseignements pour obtenir des certificats de la ou du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. Vous devez néanmoins nous fournir les documents énumérés ci-après afin de nous permettre d'établir le montant du crédit d'impôt auquel la société a droit.
Documents prescrits
Vous devez joindre les documents prescrits suivants à la déclaration de revenus de la société :
- le formulaire Crédit d'impôt pour construction ou transformation d'un navire (CO-1029.8.36.55);
- une copie du certificat relatif à chaque navire admissible.
Documents requis
En plus des documents prescrits, les documents requis suivants doivent être joints à la déclaration de la société pour que nous puissions analyser la demande :
- une copie du certificat relatif à chaque contrat admissible;
- un organigramme des sociétés associées et des personnes ou sociétés de personnes liées à la société admissible;
- un document présentant le détail du coût de construction de chaque navire admissible à la fin de l'année d'imposition;
- une liste des dépenses admissibles;
- une preuve que le calcul du revenu de la société provenant d'une entreprise ou de biens pour l'année d'imposition inclut le montant du crédit d'impôt reçu durant cette année pour une année d'imposition passée, s'il y a lieu.
Renseignements à inscrire dans la déclaration de revenus
Vous devez inscrire, à l'une des lignes 440p à 440y de la déclaration de revenus, le nom du crédit d'impôt et, dans chacun des espaces prévus à cette fin, son code (14) et son montant.
Transmission des documents
Vous devez joindre le formulaire CO-1029.8.36.55 à la déclaration de revenus de la société pour l'année d'imposition, accompagné d'une copie du certificat non révoqué que la ou le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie a délivré à l'égard de chaque navire admissible. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas joindre ces documents à la déclaration, vous devez nous les faire parvenir au plus tard à la dernière des dates suivantes :
- la date qui suit de douze mois la date limite de production de la déclaration pour cette année d'imposition;
- la date qui suit de trois mois la date de délivrance du certificat nécessaire à l'obtention de ce crédit d'impôt.
Notez que la demande de crédit d'impôt sera acceptée et traitée si le formulaire prescrit nous est transmis dans le délai de douze mois ou de trois mois, selon le cas, et que le certificat nécessaire à l'obtention du crédit d'impôt a été dûment obtenu de la ou du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, et ce, même si la copie de ce certificat nous est transmise après le délai applicable. Toutefois, nous traiterons votre demande uniquement lorsque nous recevrons la copie du certificat. Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec nous.
Assurez-vous également de nous transmettre les documents visés à la partie « Documents requis » afin de faciliter le traitement de votre demande.
La déclaration de revenus et les documents relatifs à la demande de ce crédit d'impôt peuvent être transmis par Internet selon les fonctionnalités offertes par les logiciels autorisés. Dans ce cas, vous n'avez pas à fournir les documents papier.
Si vous transmettez ces documents par la poste, vous devez indiquer sur chacun d'eux le nom de la société, ses numéros d'identification et de dossier ainsi que la date de clôture de l'exercice financier.
Enfin, il est préférable de nous transmettre tous les documents en un seul envoi. Le traitement du dossier sera ainsi plus rapide.