Fiducie présumée
Une institution telle que l'usufruit, le droit d'usage ou la substitution est considérée comme une fiducie. Si elle a été établie par testament, nous considérons qu'elle est une fiducie testamentaire et que le bien sur lequel porte l'usufruit, le droit d'usage ou la substitution a été transféré à la fiducie au décès du testateur et en raison de ce décès.
De plus, tout arrangement en vertu duquel un bien fait l'objet de droits et d'obligations est considéré comme une fiducie s'il découle d'un contrat écrit dans lequel les parties expriment la volonté de considérer l'arrangement comme une fiducie au sens de la partie I de la Loi sur les impôts.
Toute personne qui a le droit, immédiat ou futur, conditionnel ou non, de recevoir la totalité ou une partie du revenu ou du capital du bien décrit au paragraphe précédent est le bénéficiaire de la fiducie en question.
Dans le cas où un contribuable se réserve l'usufruit ou le droit d'usage lors du don d'une œuvre d'art ou d'un bien culturel à un donataire reconnu, cet usufruit ou ce droit d'usage n'est pas considéré comme une fiducie si certaines conditions sont remplies, notamment les suivantes :
- le don a été fait du vivant du donateur et ne portait pas sur un bien immeuble;
- l'usufruit ou le droit d'usage a été établi uniquement au profit du donateur;
- le donateur était l'unique propriétaire du bien immédiatement avant le don.
Le donateur peut alors bénéficier des allégements fiscaux relatifs à ce type de don.