Déclaration de revenus des fiducies

En règle générale, une fiducie qui est assujettie à l'impôt du Québec pour une année d'imposition doit produire la Déclaration de revenus des fiducies (TP-646).

Note
Pour obtenir les instructions permettant de remplir la déclaration de revenus des fiducies et ses annexes, consultez les parties 4 et 5 du Guide de la déclaration de revenus des fiducies (TP-646.G).

En tant que fiduciaire, vous devez produire et transmettre la déclaration de revenus de la fiducie ainsi que les documents requis dans les 90 jours qui suivent la fin de l'année d'imposition de la fiducie. Dans le même délai, vous devez également payer le solde d'impôt, s'il y a lieu, et remettre une copie des relevés 16 aux bénéficiaires. Notez que l'année d'imposition d'une fiducie varie selon qu'elle est une fiducie testamentaire ou une fiducie non testamentaire

Déclaration finale

L'année d'imposition au cours de laquelle une succession assujettie à l'imposition à taux progressifs est liquidée se termine à la date de liquidation. Celle-ci correspond généralement à la date de distribution des biens. Vous devez donc produire la déclaration finale de la fiducie dans les 90 jours suivant cette date.

Dans le cas d'une fiducie non testamentaire, vous devez produire la déclaration finale au plus tard le 90e jour suivant l'année civile au cours de laquelle la fiducie est liquidée.

Pénalités

En tant que fiduciaire, vous devez fournir tous les renseignements requis concernant les revenus, les déductions et les crédits de la fiducie afin de faciliter le calcul de son impôt à payer. Si vous omettez de nous fournir certains renseignements concernant la fiducie, vous exposez celle-ci à des pénalités et à des poursuites pénales.

De plus, un retard dans la transmission de la déclaration de revenus expose la fiducie à des pénalités pour retard. Pour l'application de cette pénalité, nous calculons l'impôt impayé en tenant compte du report de pertes, s'il y a lieu.

Note
Si le délai de production de la déclaration expire un samedi ou un jour férié, ce délai est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.
Régulariser la situation de la fiducie

Si vous deviez produire une déclaration de revenus des fiducies et que vous ne l'avez pas fait, ou si vous avez produit une déclaration incomplète ou erronée, vous pouvez régulariser la situation fiscale de la fiducie en faisant une demande de divulgation volontaire.

Fin de la note

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter