Conseillère ou conseiller en prévention et en résolution des différends et en traitement des plaintes de harcèlement au travail

La période d'inscription pour cet appel de candidatures était du 4 décembre au 15 décembre 2017. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

La Direction de la santé et du mieux-être au travail est chargée de coordonner l'application de la Politique sur la gestion de la santé au travail à Revenu Québec. Sa mission est d'assurer la santé du personnel afin de favoriser l'atteinte des objectifs organisationnels en matière d'efficacité et d'efficience des services offerts aux citoyens et aux entreprises.

Le domaine de la prévention et du règlement des situations de différends et de harcèlement au travail est actuellement en transformation. La personne qui se joindra à l'équipe sera appelée à contribuer à la mise en application d'une nouvelle approche en matière de prévention et de règlement des situations de différends et de harcèlement au travail.

Rôles et responsabilités

La personne titulaire de l'emploi doit

  • exercer un rôle de premier plan en matière de prévention et de résolution des différends et des situations de harcèlement au travail; 
  • intervenir auprès des personnes, des employés ou des gestionnaires confrontés à des situations de différends ou de harcèlement au travail, et ce, dans le respect de la Politique sur la gestion de la santé au travail et de la Directive sur la prévention, la résolution des différends et le traitement des plaintes de harcèlement psychologique;
  • être en mesure de bien distinguer un différend, l'exercice du droit de gérance et le harcèlement psychologique;
  • travailler en partenariat avec les gestionnaires, les employés et leurs représentants (syndicats ou associations), ainsi qu'avec divers intervenants internes ou externes, en vue de prévenir toute forme de harcèlement;
  • fournir des conseils, de l'assistance et du soutien pour que les problèmes rencontrés soient réglés adéquatement.

Profil recherché

Exigences 

La personne titulaire de l'emploi doit

  • être titulaire d'un diplôme d'études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d'études et reconnu par une autorité compétente dans l'un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
    • science de l'orientation,
    • psychologie organisationnelle,
    • service social,
    • criminologie,
    • droit,
    • administration,
    • relations industrielles;
  • avoir un minimum de deux années d'expérience en matière de rôle-conseil dans la résolution de situations conflictuelles ou en gestion de griefs;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d'un permis de travail valide au Canada. 

Les critères suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • être membre d'un ordre professionnel pertinent ou de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec;
  • avoir un diplôme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends ou une attestation d'études de deuxième cycle en prévention et règlement des différends.
  • avoir accompagné  des gestionnaires dans la recherche de solutions concernant des défis de gestion complexes ou avoir relevé de tels défis soi-même, comme une évaluation de rendement contestée, un climat de travail conflictuel, une équipe désorganisée ou une personnalité difficile.
Notes
  • Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à votre dossier en ligne au plus tard le 15 décembre. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne après le 15 décembre pourrait entraîner le refus de votre candidature.
  • Toute autre combinaison de scolarité de même niveau (nécessitant le même nombre d'années d'études) et d'expérience jugée pertinente (d'une durée minimale d'un an) pourrait être considérée dans le cadre de ce processus de recrutement.

Habiletés requises 

La personne titulaire de l'emploi doit

  • avoir un esprit d'analyse et de synthèse très développé;
  • pouvoir saisir rapidement et avec justesse les enjeux d'une situation complexe;
  • faire preuve de rigueur, de créativité, d'initiative, de sens des responsabilités et de jugement; 
  • être capable de concevoir des stratégies avec compétence et habileté;
  • manifester une très bonne capacité d'écoute et avoir de la facilité à communiquer, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • posséder les habiletés relationnelles nécessaires pour intervenir auprès de membres du personnel de différents niveaux hiérarchiques, de leurs collègues et de leurs supérieurs;
  • avoir un bon potentiel d'intelligence émotionnelle afin d'évaluer différentes situations globalement et impartialement; 
  • être en mesure de se distancier des situations difficiles vécues par les personnes impliquées dans des situations de conflit ou de harcèlement au travail;
  • aimer travailler en équipe;
  • savoir gérer adéquatement ses priorités et sa charge de travail.

Modalités d'inscription 

  • Si votre candidature est retenue à la suite de l'étape de présélection, nous communiquerons avec vous pour vous informer des étapes suivantes du processus.
  • Seules les candidatures transmises par le système d'inscription en ligne seront considérées. Vous devez donc cliquer sur Postuler et suivre les instructions.
  • Seuls les renseignements contenus dans le formulaire électronique seront considérés pour l'analyse de votre candidature. Vous avez la responsabilité de remplir chacune des sections du formulaire électronique en y inscrivant toutes les informations relatives à vos diplômes et à vos expériences de travail et de joindre tous les documents exigés à votre dossier en ligne avant la fin de la période d'inscription.
  • Vous devez vous assurer que votre dossier a bel et bien été transmis.
  • Aucune modification apportée à votre dossier en ligne après la fin de la période d'inscription ne sera considérée pour cet appel de candidatures.

Salaire

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 47 225 $ à 76 293 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Voici toute l'information relative aux actions que l'organisation prend pour vous accompagner dans l'ensemble de vos interactions avec nous.

Dans la réalisation de notre mission, nous nous engageons à respecter nos valeurs et notre vision.

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