Technopédagogues – Conseillers en développement des compétences

La période d'inscription pour cette offre d'emploi était du 10 au 28 juin 2021. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

Au sein de Revenu Québec, les services affectés au développement des compétences assurent un rôle-conseil auprès de la haute direction et des gestionnaires de la Direction générale des entreprises et sont responsables de la conception de formations et de l'accompagnement en matière de développement des compétences. Ces services sont responsables tant des formations initiales, destinées aux nouveaux employés, que des formations continues, destinées aux employés en poste.

Rôles et responsabilités

Technopédagogue

Les personnes qui occuperont cet emploi devront

  • assurer un rôle-conseil auprès des différentes clientèles en analysant leurs besoins de formation en vue de proposer une stratégie de développement des compétences de leur personnel;
  • développer des formations à diffuser en ligne, en salle ou en mode hybride, conformément aux étapes du processus de conception reconnues, et coordonner les équipes de travail associées (experts de contenu, valideurs, personnel de soutien, etc.);
  • réaliser les devis pédagogiques, les scénarimages, les questionnaires et tout autre outil nécessaire à la conception de formations;
  • préparer et animer les rencontres de travail avec les experts de contenus, conseiller ces derniers et les accompagner tout le long de la rédaction des contenus;
  • participer à l'élaboration de modèles de formation interactifs et innovants, alternatifs ou complémentaires, tels que des capsules interactives de formation ou d'information, et ce, en faisant appel à la technologie disponible au sein de l'organisation et conformément aux pratiques méthodologiques reconnues;
  • collaborer à l'intégration multimédia des contenus de formation en ligne à l'aide des logiciels appropriés (dont le logiciel auteur ActivePresenter);
  • assurer une veille pédagogique et technopédagogique;
  • occasionnellement, collaborer à la tenue de formation ou donner des formations à titre de formateur ou d'accompagnateur, notamment sur la conception pédagogique, sur les principes liés au rôle de formateur partenaire et sur les stratégies technopédagogiques de diffusion en ligne;
  • contribuer à l'évolution de réseaux d'échanges de pratiques.

Conseillère ou conseiller en développement des compétences

Les personnes qui occuperont cet emploi devront

  • jouer un rôle-conseil auprès des gestionnaires en analysant leurs besoins de formation en vue de proposer une stratégie de développement des compétences de leur personnel;
  • développer des formations à diffuser en ligne, en salle ou en mode hybride, conformément aux étapes du processus de conception reconnues;
  • coordonner les équipes de travail associées (experts de contenu, valideurs, personnel de soutien, etc.);
  • réaliser les devis pédagogiques, les questionnaires et tout autre outil nécessaire à la conception des formations;
  • préparer et animer les rencontres de travail avec les experts de contenus, conseiller ces derniers et les accompagner tout le long de la rédaction des contenus;
  • assurer une veille pédagogique;
  • occasionnellement, collaborer à la tenue de formation ou donner des formations à titre de formateur ou d'accompagnateur, notamment sur la conception pédagogique, sur les principes liés au rôle de formateur partenaire et sur les stratégies de diffusion en ligne;
  • contribuer à l'évolution de réseaux d'échanges de pratiques.

Profils recherchés

Exigences

Les personnes recherchées doivent

  • être titulaires d'un diplôme d'études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d'études et reconnu par une autorité compétente, ou être en voie de terminer leur dernière année d'études, dans l'un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent : 
    • sciences de l'éducation,
    • enseignement,
    • sciences de l'orientation;
  • posséder quatre années d'expérience en projet de développement des compétences;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaires d'un permis de travail valide au Canada.

Les critères suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • expérience liée aux formations en ligne;
  • diplôme de 2e cycle en technologie éducative ou en gestion de la formation;
  • expérience en éducation des adultes ou en formation en milieu de travail.
Note
Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Toute autre combinaison de scolarité de même niveau (nécessitant le même nombre d'années d'études) et d'expérience jugée pertinente (d'une durée minimale d'un an) pourrait être considérée dans le cadre de ce processus de recrutement.

Qualités professionnelles

Les personnes recherchées doivent

  • avoir un esprit d'analyse et un grand sens des responsabilités;
  • savoir gérer les priorités afin de pouvoir coordonner et réaliser simultanément plusieurs mandats avec efficacité;
  • démontrer une très grande ouverture au changement ainsi que savoir réagir rapidement dans un contexte où les échéanciers sont serrés et où la planification initiale est souvent appelée à évoluer;
  • faire preuve d'initiative et d'une grande autonomie ainsi qu'avoir une aptitude particulière pour le travail en équipe et la coordination;
  • maîtriser les environnements technologiques et les logiciels d'usage courant;
  • avoir une bonne connaissance des stratégies pédagogiques et du processus de conception de formations (en salle, en ligne synchrone, en ligne asynchrone, en mode hybride, etc.);
  • très bien connaître le domaine des technologies de l'information utilisées en appui à l'enseignement et à l'apprentissage à distance;
  • connaître des approches, des méthodes, des logiciels et des normes de conception en lien avec la formation en ligne;
  • être à l'affut des nouveautés technologiques;
  • détenir de bonnes connaissances des techniques d'animation et de communication;
  • avoir un excellent français parlé et écrit.

Modalités d'inscription

  • Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d'inscription.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans  le formulaire électronique  même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Aucune modification apportée après la période d'inscription ne sera considérée.

Salaire

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 44 423 $ à 84 347 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation.

Juste. Pour Tous.

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