Directrice ou directeur du développement du leadership, des talents et de l'amélioration continue

La période d'inscription pour cette offre d'emploi était du 18 janvier au 7 février 2021. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

La Direction du développement du leadership, des talents et de l'amélioration continue exerce un partenariat stratégique avec les directions générales, dans le but de favoriser le développement des personnes, des équipes et de l'organisation, dans une vision de développer une organisation apprenante.

Cette direction fournit des conseils et de l'accompagnement à la haute direction et aux gestionnaires, ainsi qu'à ses partenaires, en matière de développement du leadership, des compétences et de la relève. Elle les conseille et les accompagne également au sujet de la gestion du changement et de l'amélioration continue. Elle met aussi en œuvre des programmes structurants et valorise les meilleures pratiques organisationnelles en matière de culture d'apprentissage, afin de favoriser l'innovation et la transformation de l'organisation.

Trois entités intimement liées composent cette direction : le Service de développement du leadership et de la relève, le Bureau de la transformation agile et le Service organisationnel du développement des compétences.

Rôles et responsabilités

La personne qui occupera cet emploi devra 

  • exercer une fonction-conseil de premier plan auprès des autorités de Revenu Québec afin de favoriser la mise en œuvre des meilleures pratiques organisationnelles en matière de culture d'apprentissage;
  • veiller à l'évolution des programmes et des services liés au développement des compétences, du leadership et de la relève ou à l'amélioration continue;
  • fournir des services-conseils et de l'accompagnement relativement aux pratiques de gestion, au développement du leadership et des talents, aux pratiques agiles, à l'amélioration continue, à la transformation et à l'alignement stratégique des unités administratives et de leur offre de services, ou à la gestion du changement;
  • soutenir l'organisation en matière de développement du leadership et de la relève;
  • favoriser, par des services et des programmes, l'accueil et l'intégration des gestionnaires, en plus d'offrir des moyens de développement et d'accompagnement adaptés et pertinents qui s'inspirent des meilleures pratiques, afin de proposer une offre distinctive;
  • assurer le développement et la mise en œuvre de la stratégie de changement organisationnelle visant l'implantation des principes lean-agiles à l'échelle de l'organisation, en vue de la transformation de celle-ci;
  • soutenir l'organisation et les personnes-ressources en matière de développement des compétences et d'apprentissage en veillant à l'implantation et au déploiement d'une solution technologique organisationnelle de gestion des apprentissages, en définissant des orientations et en mettant en œuvre des programmes, des activités et des services en fonction des priorités et des objectifs organisationnels;
  • assurer le leadership des tables de concertation et de gouvernance en développement des compétences et en amélioration continue;
  • jouer le rôle de catalyseur de collaboration auprès des partenaires de toutes les directions afin de fédérer les efforts et de favoriser la coresponsabilité, de sorte que soient établis des partenariats forts et porteurs en matière de développement des talents et d'amélioration continue, dans l'objectif de retirer un maximum de valeur collective.

Profil recherché

Exigences

La personne recherchée doit

  • détenir un diplôme d'études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d'études et reconnu par une autorité compétente;
  • posséder minimalement quatre années d'expérience à titre de cadre;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore détenir un permis de travail valide au Canada.

Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • être titulaire d'un diplôme d'études universitaires de 1er cycle dans le domaine des ressources humaines, des relations industrielles, de l'administration, du développement des compétences ou de l'enseignement;
  • être titulaire d'un diplôme d'études universitaires de 2e cycle dans le domaine du développement des personnes et des organisations, de la pédagogie ou de l'amélioration continue;
  • posséder de vastes connaissances en gestion des ressources humaines et en conseil à la gestion, particulièrement dans les domaines spécifiques du développement des compétences, du leadership, des organisations et de l'amélioration continue.

Qualités professionnelles

La personne recherchée doit

  • faire preuve d'un leadership mobilisant et d'influence, de rigueur, de créativité et de jugement afin d'être en mesure d'analyser rapidement des problématiques complexes nécessitant d'évaluer les solutions et de déterminer celles qui doivent être implantées;
  • savoir analyser et comprendre les enjeux organisationnels en plus de faire rapidement des liens, en vue d'assurer un arrimage cohérent et intégré;
  • avoir le souci de l'excellence du service à la clientèle, et être orientée vers les résultats et l'efficience;
  • démontrer d'excellentes habiletés relationnelles, de communication, de partenariat, d'animation et de rédaction;
  • être en mesure de planifier et de diriger avec agilité, dans des situations complexes et dans un contexte de changement continu.

Modalités d'inscription

Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d'inscription.

Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Aucune modification apportée après la période d'inscription ne sera considérée.

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