Conseillère experte ou conseiller expert en architecture logicielle

La période d'inscription pour cette offre d'emploi était du 26 février au 21 mars 2021. Elle est maintenant terminée.

Si vous avez déjà postulé en ligne et que vous désirez effectuer le suivi de votre candidature, vous pouvez accéder à votre dossier.

Contexte

Nous occupons une position de leader dans le domaine des technologies de l'information et de la communication au sein du secteur public québécois. Pour optimiser l'efficacité de notre prestation de services numériques, nous investissons dans la transformation de nos systèmes et de nos processus ainsi que dans l'exécution de mandats informatiques à portée gouvernementale.

Au sein de Revenu Québec, la Direction générale des technologies de l'information (DGTI) a pour mission de contribuer au maintien, à l'optimisation et à l'évolution des processus d'affaires par l'utilisation des technologies de l'information. Forte de plusieurs années d'expérience en agilité, en méthodologie SAFe et en culture DevOps, la DGTI fait preuve de leadership en restant toujours à l'affût des pratiques innovantes et en tirant profit du potentiel du numérique afin de personnaliser davantage ses services. Elle mise notamment sur les technologies émergentes, telles que l'infonuagique et l'intelligence d'affaires et artificielle, pour mener à bien ses projets.

Plus particulièrement, travailler au sein de la Direction des produits liés à la conformité fiscale des particuliers (DPCFP), c'est contribuer à l'évolution ainsi qu'au maintien des produits en lien avec la conformité fiscale des particuliers au moyen de la méthode Scrum, tout en prenant part à la réalisation de projets d'envergure et innovateurs.

En effet, dans la foulée de la refonte de ses systèmes informatiques, la DPCFP a entrepris la réalisation du programme Modernisation des activités de détection de la divergence et de la conformité a posteriori (MADDCAP). Ce programme est constitué de cinq projets qui s'échelonneront sur une période d'environ huit ans.

La DPCFP est également responsable de deux autres projets en lien avec La simplification de l'accomplissement des obligations.

Ainsi, pour mener à bien l'ensemble des activités sous sa gouverne, la DPCFP a besoin d'une personne clé, experte en architecture logicielle, qui rejoindra ses rangs. 

Rôles et responsabilités

La personne qui occupera cet emploi devra

  • définir les orientations de l'architecture logicielle en lien avec les activités d'optimisation, d'amélioration et d'entretien des systèmes ainsi qu'avec celles en lien avec le développement de produits;
  • élaborer l'architecture logicielle des systèmes en vue d'offrir des services adaptés aux besoins de sa clientèle;
  • assurer la bonne marche de l'ensemble des travaux afin d'assurer la qualité de la livraison des produits;
  • accompagner, soutenir et conseiller les équipes de réalisation ainsi que l'ensemble des parties prenantes en matière d'architecture logicielle;
  • exercer une veille technologique dans son domaine en vue de promouvoir les meilleures pratiques et de proposer des solutions innovantes.

Profil recherché

Exigences

La personne recherchée doit

  • détenir un diplôme d'études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d'études et reconnu par une autorité compétente, dans le domaine de l'informatique ou dans tout autre domaine jugé pertinent;
  • posséder minimalement dix années d'expérience jugée pertinente dans le domaine de l'informatique;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore détenir un permis de travail valide au Canada.

Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • détenir une bonne connaissance du langage de programmation (C#, .NET et Angular) ainsi que des principaux patrons de conception utilisés en programmation orientée objet;
  • maîtriser le pilotage du développement logiciel par les essais automatisés (TDD et BDD);
  • maîtriser les concepts de découpage logiciel en microservices (API-Rest);
  • connaître les concepts de réalisation de services Web à l'aide de .NET WCF (Windows communication foundation);
  • détenir une bonne connaissance des plateformes EBS en termes d'interopérabilité (Microsoft BizTalk, WSO2, etc.);
  • être familier avec les principes SOLID de la programmation orientée objet.

Qualités professionnelles

La personne recherchée doit

  • être proactive, autonome et polyvalente;
  • être organisée et avoir de bonnes aptitudes en communication orale et écrite;
  • avoir de la facilité à travailler en collaboration, faire preuve d'ouverture aux idées nouvelles et être capable de s'adapter facilement aux changements;
  • élaborer et négocier des solutions novatrices aux problèmes rencontrés en respectant les normes et les règles de l'organisation.

Modalités d'inscription

  • Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d'inscription.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Aucune modification apportée après la période d'inscription ne sera considérée.

Salaire

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 66 780 $  à 94 405 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter