Conseiller en architecture d'entreprise

Afin de demeurer parmi les meilleures administrations fiscales et de remplir pleinement sa mission, Revenu Québec doit assurer une gouvernance exemplaire et une saine gestion de ses ressources informationnelles ainsi que faire évoluer ses processus selon les meilleures pratiques.

Il s'agit d'un défi de taille pour une organisation de son envergure qui a recours à plusieurs technologies, applications et processus ainsi qu'à une multitude de ressources informationnelles pour mener à bien ses activités et assurer la prestation de services.

L'architecture d'entreprise constitue un outil important permettant à l'organisation de relever ce défi. Le conseiller en architecture d'entreprise prend connaissance de la vision de l'organisation et de ses objectifs. Il analyse le tout en fonction du cadre d'architecture lié aux ressources informationnelles et propose des stratégies afin que les projets d'investissement et les solutions élaborées bénéficient à l'organisation et soient en accord avec sa vision et ses objectifs. Il présente son analyse sous forme de modèles, de principes et d'orientations. En somme, il réalise des études et des diagnostics, propose des orientations et des stratégies d'évolution, apprécie les choix d'investissement et oriente la transformation des ressources informationnelles.

Pour proposer des stratégies efficaces, il doit

  • bien comprendre l'organisation, ses enjeux, sa mission, sa vision ainsi que les besoins technologiques qui en découlent;
  • connaître les dernières tendances en matière de ressources informationnelles;
  • prendre en compte la nature de Revenu Québec, qui est un organisme public.

Le conseiller en architecture d'entreprise agit comme agent de changement organisationnel. Il travaille en étroite collaboration avec différents intervenants et s'assure que leurs travaux respectent la vision de l'organisation. Il intervient également auprès de la haute direction. Il doit par conséquent être capable de synthétiser des situations complexes, qui varient d'une unité administrative à une autre, et de vulgariser de l'information afin d'adapter son discours à ses interlocuteurs. Ses mandats sont très diversifiés, et la planification de son travail s'effectue au quotidien.

Le saviez-vous?
  • Revenu Québec est un leader en matière d'architecture d'entreprise. 
  • Il possède la plus importante équipe de conseillers en architecture d'entreprise de tous les ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter