Technicienne ou technicien aux pensions alimentaires
Rôles et responsabilités
Le technicien aux pensions alimentaires effectue des activités qui concernent l'administration du Programme de perception des pensions alimentaires. Ses principales responsabilités consistent
- à traiter les ordonnances en analysant les dossiers de pension alimentaire et en déterminant le mode de paiement qui doit être utilisé par les débiteurs;
- à effectuer des retenues, à exécuter des ordres de paiement et à veiller au respect des exemptions accordées en vertu de la loi;
- à assurer un service à la clientèle et à servir d'intermédiaire entre les parties;
- à effectuer le suivi des dossiers et à négocier des ententes avec les débiteurs qui sont en défaut de paiement.
Objectifs
Dans le cadre de ses fonctions, le technicien aux pensions alimentaires contribue
- à assurer l'efficacité du traitement de toute nouvelle demande de pension alimentaire;
- à réduire les délais et à augmenter le taux de perception des pensions alimentaires;
- à assurer le mieux-être des familles et à permettre aux enfants d'avoir un avenir meilleur.
Exigence liée à l'emploi et salaire
Cet emploi requiert l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (formation technique).
Le salaire annuel pour un emploi de complexité de niveau standard, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 37 585 $ à 56 177 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation.
Dans le cas d'un emploi de complexité supérieure de niveau senior, requérant 5 années d'expérience pertinente à l'emploi, le taux de traitement est majoré de 8,4 %.