Technicienne ou technicien en recouvrement fiscal

Rôles et responsabilités

Le technicien en recouvrement fiscal

  • communique avec les débiteurs et leurs représentants afin de trouver une solution équitable permettant le règlement des dossiers de recouvrement de créances;
  • effectue des recherches et analyse divers documents et divers états financiers pour établir la capacité de payer des débiteurs en vue de négocier des ententes de paiement;
  • exerce les recours administratifs prévus par la Loi sur l'administration fiscale ainsi que les recours judiciaires prévus au Code de procédure civile;
  • détermine les actifs pouvant faire l'objet d'une saisie ou constituer une garantie;
  • négocie avec le syndic, en cas de faillite des débiteurs, pour faire valoir les droits de Revenu Québec;
  • rédige divers écrits administratifs relatifs aux données fiscales, juridiques et comptables, qui sont nécessaires au traitement, au suivi et au règlement des dossiers.

Exigence liée à l'emploi et salaire

Cet emploi requiert l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (formation technique).

Le salaire annuel pour un emploi de complexité de niveau standard, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 38 170 $ à 58 551 $ en fonction des exigences liées à l'emploi et des besoins de l'organisation.

Dans le cas d'un emploi de complexité supérieure de niveau senior, requérant 5 années d'expérience pertinente à l'emploi, le taux de traitement est majoré de 8,4 %.

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