Professionnelle ou professionnel en recouvrement fiscal
Rôles et responsabilités
Le professionnel en recouvrement fiscal
- analyse la situation financière d'entreprises à l'aide de leurs états financiers, et évalue leur structure financière et juridique ainsi que leur capacité de rembourser leur créance;
- mène des travaux de recherche, d'analyse et d'enquête sur les actifs et les liens d'affaires d'entreprises;
- conduit les interventions ainsi que les recours administratifs et judiciaires concernant les actifs d'entreprises ou auprès de tiers;
- propose des ententes de paiement à des entreprises, les conclut et en assure le suivi ainsi que négocie avec ces dernières pour l'obtention de sûretés en garantie du paiement de leurs dettes.
Exigence liée à l'emploi et salaire
Cet emploi requiert l'obtention d'un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat).
Le salaire annuel pour un emploi de niveau de complexité standard, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 44 423 $ à 84 347 $, en fonction des exigences de l'emploi et des besoins de l'organisation.
Dans le cas d'un emploi de complexité supérieure de niveau expert, requérant 5 années d'expérience pertinente à l'emploi, le taux de traitement est majoré de 10 %.
Dans le cas d'un emploi de complexité supérieure de niveau émérite, requérant 8 années d'expérience pertinente à l'emploi, le taux de traitement est majoré de 15 %.