Déroulement des tests

Les tests peuvent se dérouler en présentiel ou en ligne.

Tests en présentiel

Les tests en présentiel se déroulent soit en groupe (à deux mètres de distance), soit de manière individuelle. Les responsables de l'administration des tests accueillent les candidats et leur donnent des consignes précises quant au déroulement des tests. Par exemple, ils indiquent le temps alloué pour chacun des tests ou répondent aux questions des candidats avant le début des tests, si certaines consignes ne sont pas claires.

Les candidats qui participent à ce type de test doivent porter un couvre-visage pour se rendre à la salle dans laquelle se tiennent les tests. Une fois assis dans la salle, ils pourront l'enlever. Des crayons de plomb et des gommes à effacer sont fournis sur place.

Tests en ligne

Les tests en ligne se déroulent sur une plateforme en ligne et doivent être réalisés dans une période de temps allouée. Celle-ci est mentionnée à l'avance au candidat. La plupart des tests en ligne doivent être effectués en une seule séance. Il n'est pas possible de prendre de pauses. Avant d'ouvrir une session de test, les candidats doivent penser à fermer toutes les autres applications ou toutes les autres fenêtres qui sont ouvertes sur leur ordinateur. Un soutien technique est offert en cas de difficultés.

Dans le cas où un candidat a un handicap pouvant nuire à son évaluation, les tests pourront être adaptés pour qu'il puisse démontrer ses compétences comme tout autre candidat, et ce, peu importe le type de test. Si vous avez un handicap, vous devez donc nous en aviser peu de temps après avoir reçu une convocation pour que nous puissions mettre en place des mesures d'adaptation.

Correction des tests

En ce qui concerne les tests à développement, la correction se fait par du personnel qualifié qui se base sur une grille de correction prédéterminée. Cette façon de faire permet d'assurer l'impartialité du personnel.

Quant aux tests à choix multiples, ils sont corrigés par lecteur optique ou par ordinateur. Ces méthodes ont l'avantage de limiter grandement le risque d'erreurs.

Une fois compilés, les résultats des tests sont déposés dans votre dossier de candidature en ligne.

Le saviez-vous?

Certains sujets traités dans les tests pourraient vous sembler non directement liés à l'emploi à pourvoir. Ces tests ont néanmoins été choisis pour leur capacité à prédire votre comportement dans une situation particulière.

Sachez que les tests que nous utilisons ont été soumis à plusieurs études statistiques. Celles-ci ont démontré qu'ils permettent bel et bien d'évaluer les compétences attendues. Les tests que nous utilisons ne visent aucunement la vérification des connaissances propres à un domaine d'activité professionnelle.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter