Recommandations pour les examens écrits

Pour tous les examens écrits, les trucs suivants peuvent vous aider :

  • Prenez bien connaissance des consignes. 
  • Faites un survol de l'examen notamment pour connaître le nombre de questions, mesurer le degré de difficulté de l'examen et déterminer le temps que vous devriez accorder à chaque question. 
  • Lisez attentivement chaque question et relisez-la au besoin pour vous assurer de sa compréhension. Repérez les mots clés, tels aucun, parfois, tous, la plupart ou bon, qui peuvent être des indices de la réponse attendue. 
  • Si beaucoup de documents accompagnent un examen, lisez-les rapidement avant de lire les questions. Cette façon de faire vous permet de repérer l'information et de mieux gérer votre temps. 
  • Choisissez l'ordre dans lequel vous répondrez aux questions. Vous pourriez 
  • commencer par les questions les plus faciles ou celles auxquelles la réponse vous est connue; 
  • commencer par les questions qui sont moins longues à répondre pour vous assurer de répondre à un plus grand nombre de questions; 
  • déterminer cet ordre selon le niveau de difficulté ou le pointage accordé aux questions. 
  • Ne perdez pas trop de temps sur les questions auxquelles la réponse vous échappe. Revenez-y plus tard. 

Pour les examens à choix multiples 

  • Nous vous recommandons de répondre aux questions avant de lire les choix de réponses. De cette façon, vous vous laisserez moins influencer par ceux-ci.
  • Si vous trouvez une réponse qui ne fait pas partie des choix de réponses, nous vous suggérons de procéder par élimination. Si quelques choix de réponses semblent possibles, tentez au moins une réponse. 
  • Ne vous fiez pas à la séquence des réponses. Par exemple, ne répondez pas c) à la question 8 parce que vous auriez choisi cette réponse pour les questions précédentes. 
  • S'il s'agit de questions de type « vrai ou faux » et que l'énoncé est partiellement vrai, vous devez répondre faux, sauf si la question contient des adverbes (par exemple, souvent ou généralement) qui indiquent que l'énoncé n'est pas vrai en tout temps. 
  • Les réponses inscrites sur le questionnaire ne sont pas corrigées. Vous devez donc vous assurer d'écrire les réponses au fur et à mesure sur la feuille-réponse. 

Pour les examens à développement

  • Avant de commencer la rédaction d'une réponse, nous vous conseillons de noter toutes vos idées dans la marge ou sur les feuilles de brouillon. Ensuite, ordonnez celles-ci en fonction de leur ordre de priorité pour faire un plan et organiser votre réponse. 
  • Répondez directement à la question. Dans les limites du possible, la première phrase de votre réponse devrait permettre de répondre à la question, puis d'étoffer votre réponse. 
  • Utilisez des phrases simples, courtes et les plus claires possible. 
  • Écrivez lisiblement, car ce que le correcteur n'arrive pas à déchiffrer ne peut être évalué. 
  • Appuyez-vous sur les documents, s'il y en a. Par contre, sachez que citer un texte ne démontre pas votre compréhension. 
  • Portez une attention à la qualité du français (orthographe, grammaire et ponctuation). 
  • Si vous manquez de temps pour tout écrire, indiquez les grandes lignes de votre plan pour obtenir possiblement quelques points supplémentaires. 
  • Les brouillons ne sont pas corrigés. Vous devez donc gérer votre temps en conséquence pour pouvoir retranscrire toutes les réponses. 

À la fin de l'examen

  • Révisez vos réponses. 
  • Assurez-vous que vous avez répondu à toutes les questions sur les feuilles-réponses. 
  • Vérifiez que votre feuille-réponse est remplie correctement. 

Juste. Pour Tous.

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