Vous préparer à une entrevue

Les gestionnaires et les conseillers en gestion de la main-d'œuvre observent fréquemment le manque de préparation des candidats aux entrevues. Pourtant, cette préparation est essentielle.

Première étape : Bien vous connaître

Une bonne connaissance de soi vous permettra de déterminer les éléments qui permettront de vous faire valoir à votre juste valeur et d'illustrer vos propos par des exemples variés lors de l'entrevue.

Que devez-vous connaître?

Qu'est-ce qui fait de vous la meilleure personne pour occuper l'emploi convoité?

Pour alimenter vos réflexions, voici quelques questions auxquelles vous devriez être en mesure de répondre :

  • Quelles sont vos réalisations professionnelles? 
  • Quels sont vos forces, vos talents et vos compétences?
  • Quels sont les points que vous gagneriez à améliorer?
  • Quels sont vos aspirations professionnelles et vos objectifs de carrière à court, à moyen et, si possible, à long terme?
  • Quelles sont vos motivations et quel est votre intérêt pour l'emploi en question?
  • Qu'attendez-vous d'un gestionnaire?

Quelles sont les sources d'information possibles?

  • Votre CV est le reflet de votre parcours professionnel et scolaire. Mettez-le à jour pour vous préparer à l'entrevue. Vous avez possiblement vécu de nouvelles expériences professionnelles ou accompli des années de scolarité entre le moment où vous avez postulé et l'entrevue. Cette mise à jour vous permettra du même coup de faire un survol de votre parcours professionnel et scolaire.
  • Votre entourage professionnel et personnel constitue une mine de renseignements. Consultez-le afin d'obtenir des commentaires non seulement sur votre travail, mais également sur votre personnalité et sur vos compétences. Ces commentaires peuvent être formels (par exemple, une évaluation de rendement) ou informels.

Pour obtenir de l'information concernant la rédaction du CV, consultez la page Rédiger votre CV.

Deuxième étape : Connaître l'emploi et l'organisation

Cette étape vous permettra de déterminer lesquelles de vos compétences vous devriez faire valoir en fonction de celles requises pour exercer l'emploi à pourvoir.

Que devez-vous connaître?

Quelles sont les attentes de l'employeur par rapport à l'emploi à pourvoir? Quelles sont les compétences requises pour exercer cet emploi?

Pour parfaire votre connaissance de l'emploi et de l'organisation, voici quelques exemples de questions à vous poser.

  • Quel est le profil recherché par l'employeur?
  • Quels sont les défis et les mandats liés à l'emploi?
  • Quel est le contexte organisationnel? 
  • Quelle est la mission de l'organisation? 
  • Quels sont les enjeux stratégiques de l'organisation? 
  • Quelle est la clientèle de l'organisation? 
  • Quel est le lieu de travail?
  • Est-ce un emploi d'une durée limitée?
  • À qui puis-je m'adresser si j'ai besoin d'informations complémentaires?

Quelles sont les sources d'information possibles?

  • Chaque fois que vous répondez à une offre d'emploi ou une offre liée à une banque de candidatures, vous obtenez des informations sur le lieu de travail, le nom et la description de l'unité administrative dans laquelle se trouve l'emploi à pourvoir, les principales tâches liées à l'emploi et les compétences requises.
  • La section À propos donne de l'information générale sur l'organisation en présentant notamment sa mission, son plan stratégique et ses services.
  • Les sous-sections Domaines d'emploi, Comment postuler et Pourquoi choisir Revenu Québec fournissent, quant à elles, de l'information sur l'organisation en tant qu'employeur.
  • Notre service à la clientèle est en mesure de répondre à différentes questions en lien avec les emplois à pourvoir au sein de notre organisation.  

Troisième étape : S'exercer

N'hésitez pas à demander la collaboration d'une personne de votre entourage pour simuler une situation d'entrevue. Cette personne pourra vous faire part de ses observations sur la façon dont vous vous présentez, dont vous parlez et dont vous bougez.

Cette simulation vous permettra de mieux structurer votre pensée et vos arguments, et de gagner en assurance.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter