Certificat de sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Le certificat de sécurité est un moyen technologique permettant

  • d'identifier le propriétaire d'un site Web;
  • de sécuriser l'échange d'information à l'aide d'un protocole de sécurité, tel que TLS.

Lors d'une connexion à un site protégé par un certificat de sécurité, le navigateur récupère le certificat. Il effectue ensuite des opérations de validation pour s'assurer que le certificat est conforme et qu'il correspond bien à l'adresse du site. Si le certificat n'est pas valide, cela veut dire que l'identité du site Web ne peut être garantie, soit parce que le site auquel vous tentez d'accéder a été piraté, soit parce qu'un autre site tente de se faire passer pour le site original, etc.

La plupart des navigateurs indiquent maintenant de façon claire lorsqu'un site Web utilise un certificat non valide. Par contre, la manière de présenter l'information peut varier selon le navigateur utilisé.

Google Chrome ®

Lors d'une connexion à l'aide d'un certificat valide, Google Chrome affiche un cadenas vert dans la barre d'adresse du navigateur, comme l'illustre l'image suivante :

Par contre, lors d'une connexion à l'aide d'un certificat non valide, une page intermédiaire s'affiche pour indiquer le problème trouvé lors de la validation du certificat. De plus, un indicateur apparaît en rouge dans la barre d'adresse, comme l'illustre l'image suivante : 

Mozilla Firefox ®

Lors d'une connexion à l'aide d'un certificat valide, Mozilla Firefox affiche un cadenas vert dans la barre d'adresse du navigateur, comme l'illustre l'image suivante :

Par contre, lors d'une connexion à l'aide d'un certificat non valide, une page intermédiaire s'affiche pour indiquer le problème trouvé lors de la validation du certificat, comme l'illustre l'image suivante :

 

Safari ®

Lors d'une connexion à l'aide d'un certificat valide, Safari affiche un cadenas précédé de la mention « https » dans la barre d'adresse du navigateur, comme l'illustre l'image suivante :

Par contre, lors d'une connexion à l'aide d'un certificat non valide, un message est affiché pour indiquer le problème trouvé lors de la validation du certificat, comme l'illustre l'image suivante :

Internet Explorer ®

Lors d'une connexion à l'aide d'un certificat valide, Internet Explorer affiche la barre d'adresse du navigateur sur un fond vert, comme l'illustre l'image suivante :

Par contre, lors d'une connexion à l'aide d'un certificat non valide, une page intermédiaire s'affiche pour indiquer le problème trouvé lors de la validation du certificat :

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter