Sécurité

La sécurité de l'information est une priorité pour nous. C'est pourquoi nous utilisons des technologies et des équipements qui assurent la sécurité de nos contenus et protègent l'intégrité ainsi que le caractère confidentiel des données qui transitent par nos services ou ceux de nos partenaires.

Renseignements personnels

Dans le but de protéger vos renseignements personnels, nous respectons les règles suivantes :

  • Nous nous assurons que seul le personnel autorisé peut avoir accès aux renseignements vous concernant.
  • Nous utilisons des mesures de sécurité robustes pour protéger vos renseignements personnels (ces mesures portent sur la collecte, l'utilisation et la communication de ces renseignements, ce qui assure leur confidentialité tout au long de leur cycle de vie).  
  • Nous exigeons de nos partenaires qu'ils appliquent ces mêmes mesures de sécurité lors des échanges avec nous.
  • Nous nous assurons de votre identité dans tous nos échanges avec vous.

Hameçonnage et vol d'identité

La confidentialité de vos renseignements personnels est primordiale pour nous. C'est pourquoi nous veillons à ce que nos pratiques en matière de communication soient sécuritaires.

Malgré notre vigilance, des fraudeurs tentent occasionnellement d'exploiter le lien de confiance que nous avons établi avec notre clientèle. Malheureusement, certains individus malveillants ou malintentionnés pourraient communiquer avec vous par téléphone, par courriel, par texto ou par la poste en essayant de se faire passer pour un de nos employés.

Lors de ces communications, les fraudeurs tentent de vous soutirer des renseignements personnels sous différents prétextes. Cette pratique criminelle est appelée hameçonnage. Les conséquences pour les victimes de cette fraude peuvent être coûteuses, et les artifices utilisés par les fraudeurs sont souvent sophistiqués, allant jusqu'à la reproduction d'un logo, d'une page Web, d'un courriel ou d'un document officiel.

Afin de vous prémunir contre ces fraudeurs, faites preuve de prudence.

Signalez les tentatives de fraude

Les crimes d'usurpation, comme l'hameçonnage et le vol d'identité, compromettent la sécurité de vos renseignements personnels parce qu'ils donnent la possibilité aux fraudeurs d'agir en votre nom, à votre insu, auprès des institutions financières et des ministères et organismes des divers ordres de gouvernement.

Que faire en cas de réception d'une communication suspecte?

Si vous recevez une communication suspecte, veuillez la signaler au Centre antifraude et communiquer avec nous.

Le Centre antifraude du Canada est le dépôt central des données, des renseignements et de la documentation sur la fraude au Canada. Son mandat est de prévenir les fraudes et d'apporter de l'aide aux citoyens qui en sont victimes.

Important

N'utilisez pas les numéros de téléphone, les adresses des sites Web ni les adresses courriel dont il est fait mention dans la communication suspecte. Veillez plutôt à chercher vous-même les coordonnées de l'organisme dont il est question dans cette communication.

Que faire en cas de fraude ou en cas de perte ou de vol d'identité?

Si vous avez des indices qui vous font croire que vous êtes victime d'un vol d'identité ou si vous craignez d'avoir été la cible d'un fraudeur, communiquez avec nous. Nous devons être avisés de cette situation délicate pour pouvoir mettre en place des mesures additionnelles de protection des renseignements personnels.

Pour en savoir plus, consultez l'aide-mémoire Perte ou vol de son identité : Comment réagir? sur le site de la Commission d'accès à l'information du Québec.  

Règles de sécurité

Nous veillons à ce que l'échange d'informations à même notre site soit sécurisé afin de préserver le caractère confidentiel de celles-ci.

Les différents mécanismes de sécurité que nous avons mis en place pour notre site Internet sont efficaces, à condition que vous respectiez certaines règles.