Congé de TPS/TVH
Le gouvernement fédéral a annoncé que certains articles seront temporairement détaxés dans le régime de la TPS/TVH pour la période du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Pour en savoir plus, consultez la page Congé de TPS/TVH à Canada.ca.
Revenu Québec accompagnera ses clientèles dans la compréhension et l'application de cette mesure.
L'application de la taxe de vente du Québec (TVQ) demeure inchangée durant cette période.
Information pour les consommateurs
Quels types d'articles sont visés par le congé de TPS/TVH?
Les articles admissibles sont, notamment,
- les vêtements, les chaussures, les couches et certains jouets pour enfants;
- les journaux et les livres imprimés;
- plusieurs aliments et boissons.
Pour connaître la liste complète des articles admissibles ainsi que leur description, consultez la page Congé de TPS/TVH à Canada.ca.
- La détaxation s'applique tant aux articles admissibles achetés directement chez les commerçants qu'à ceux achetés en ligne.
- La détaxation s'applique uniquement aux articles admissibles qui sont payés en totalité et livrés à l'acquéreur (ou mis à sa disposition) pendant la période du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Elle ne s'applique pas aux achats faits avant cette période.
Fin de la note
Comment bénéficier du congé de TPS/TVH en tant que consommateur?
En tant que consommateur, vous bénéficierez automatiquement du congé de TPS/TVH sur les articles admissibles que vous achèterez au cours de la période du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Aucune TPS/TVH ne doit vous être facturée au moment de votre achat.
Veuillez consulter vos factures pour vérifier si la TPS/TVH vous a été facturée sur les articles admissibles. Vous devez conserver vos factures pour vos recours ultérieurs, s'il y a lieu.
Fin de la note
Que faire si la TPS/TVH est facturée par erreur?
Aucune TPS/TVH ne devrait vous être facturée sur les articles admissibles que vous achetez au cours de la période du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Veuillez consulter vos factures pour vérifier si la TPS/TVH vous a été facturée par erreur sur ces articles.
Si la TPS/TVH est facturée par erreur sur un article admissible, vous pouvez demander au commerçant de vous rembourser la TPS/TVH payée par erreur ou de porter le montant de celle-ci à votre crédit.
Si vous ne pouvez pas obtenir de remboursement ou de crédit auprès du commerçant, vous pouvez nous faire parvenir une demande de remboursement de TPS à l'aide du formulaire Demande générale de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ (FP-2189).
Vous pouvez nous transmettre le formulaire FP-2189 en ligne en utilisant notre service de transmission d'une demande de remboursement de taxes, accessible dans Mon dossier pour les citoyens.
Fin de la note
Avant de nous présenter une demande de remboursement de TPS
Veuillez prendre connaissance des informations suivantes si vous voulez nous faire parvenir une demande de remboursement à l'aide du formulaire FP-2189 :
- Vous devez joindre une copie des factures originales à votre demande de remboursement de TPS (les documents justificatifs soumis avec cette demande ne vous seront pas retournés). Les demandes qui ne seront pas accompagnées de preuve d'achat seront refusées.
- Vous ne pouvez pas présenter plus d'une demande de remboursement par mois civil.
- Vous pouvez attendre la fin de la période visée par le congé de TPS/TVH pour faire une seule demande de remboursement pour l'ensemble de vos achats d'articles admissibles effectués durant cette période.
- Vous devez effectuer votre demande de remboursement dans un délai de deux ans suivant le jour où vous avez payé la TPS/TVH.
Pour nous joindre
Pour joindre le service à la clientèle, composez l'un des numéros suivants :
- Région de Montréal : 514 798-4910
- Région de Québec : 418 780-1772
- Ailleurs au Québec : 1 833 885-1286 (sans frais)
Les heures d'ouverture habituelles du service à la clientèle sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Information pour les commerçants
Quels types d'articles sont visés par le congé de TPS/TVH?
Les articles admissibles sont, notamment,
- les vêtements, les chaussures, les couches et certains jouets pour enfants;
- les journaux et les livres imprimés;
- plusieurs aliments et boissons.
Pour connaître la liste complète des articles admissibles ainsi que leur description, consultez la page Congé de TPS/TVH à Canada.ca.
- La détaxation s'applique tant aux articles admissibles achetés directement chez les commerçants qu'à ceux achetés en ligne.
- La détaxation s'applique aux articles admissibles qui sont payés en totalité et livrés à l'acquéreur (ou mis à sa disposition) pendant la période du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Elle ne s'applique pas aux achats faits avant cette période.
Fin de la note
Que faire en tant que commerçant qui facture la TPS/TVH?
Du 14 décembre 2024 au 15 février 2025, vous ne devez pas facturer la TPS/TVH sur les articles admissibles visés par le congé de TPS/TVH si les deux conditions suivantes sont remplies :
- l'article est payé en totalité au cours de cette période;
- l'article est livré ou mis à la disposition de l'acquéreur au cours de cette période.
Par conséquent, vous devez vous assurer que votre système de point de vente n'applique pas la TPS/TVH sur les articles admissibles durant la période visée par le congé de TPS/TVH.
Par ailleurs, en tant qu'inscrit au fichier de la TPS/TVH, vous devez conserver vos registres et déclarer la TPS/TVH perçue de la manière habituelle. Pour en savoir davantage, consultez la partie Quoi faire en tant qu'entreprise qui facture la TPS/TVH à la page Congé de TPS/TVH, à Canada.ca.
Que faire si vous facturez la TPS/TVH par erreur?
Si vous facturez la TPS/TVH par erreur lors de la vente d'un article admissible à un client, vous pouvez rembourser au client la TPS/TVH payée par erreur ou porter le montant de celle-ci à son crédit. Dans les deux cas, inscrivez sur la nouvelle facture que le remboursement de TPS/TVH a été effectué.
Pour nous joindre
Pour joindre le service à la clientèle, composez l'un des numéros suivants :
- Région de Montréal : 514 798-4910
- Région de Québec : 418 780-1772
- Ailleurs au Québec : 1 833 885-1286 (sans frais)
Les heures d'ouverture habituelles du service à la clientèle sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.