Déduction pour résident d'une région éloignée reconnue

Si vous avez habité une ou plusieurs régions éloignées reconnues, soit une ou plusieurs zones nordiques ou intermédiaires, pendant une période d'au moins six mois consécutifs, commençant ou prenant fin dans l'année, vous pouvez demander une déduction pour résident d'une région éloignée reconnue.

La déduction totale à laquelle vous avez droit comprend les déductions suivantes :

  • la déduction pour le logement;
  • la déduction pour les voyages pour lesquels vous avez bénéficié d'avantages imposables de votre employeur.

Si vous demandez une déduction relativement à des voyages effectués pour recevoir des soins médicaux, vous ne pouvez pas tenir compte de ces frais pour demander un crédit à la ligne 378 de votre déclaration.

Frais de repas et frais d'utilisation d'un véhicule à moteur

Vous pouvez inscrire un montant pour des frais de repas et pour les frais d'utilisation d'un véhicule à moteur encourus durant les déplacements sans avoir à produire ni à conserver de reçus.

Consultez le site du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements sur le calcul des frais de repas et des frais d'utilisation d'un véhicule à moteur.

Interruption de la période de résidence

Si vous habitez dans une région éloignée reconnue, mais que votre principal lieu d'habitation se situe à l'extérieur de cette région, il se peut que vous interrompiez votre période d'habitation dans la région éloignée reconnue chaque fois que vous vous êtes absenté de la région. La fréquence, le but et la durée des absences sont des éléments à considérer. Par exemple, en raison de la fréquence des absences, sachez que vous interrompez la période de résidence lorsque vous quittez la région chaque semaine.

Une absence temporaire, par exemple en raison de vacances ou d'une affectation temporaire, n'est pas considérée comme une interruption de la période de résidence.

Pour plus de renseignements, voyez les instructions concernant la ligne 236 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G) ou consultez le guide Déduction pour résident d'une région éloignée reconnue (TP-350.1.G).

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter