Soutien aux enfants

Le Soutien aux enfants est un crédit d'impôt remboursable versé chaque trimestre ou chaque mois par Retraite Québec pour aider les familles. Il comprend

  • l'aide financière pour tous les enfants, soit le paiement de soutien aux enfants, qui est une aide financière versée à toutes les familles admissibles ayant un enfant à charge de moins de 18 ans qui réside avec elles;
  • l'aide supplémentaire pour enfant handicapé, qui comprend les deux suppléments suivants :
    • le supplément pour enfant handicapé, qui est une aide financière versée aux familles qui ont à assumer la garde, les soins et l'éducation d'un enfant ayant une déficience ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans ses habitudes de vie pour une durée prévisible d'au moins un an,
    • le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels, qui est une aide financière versée pour un enfant ayant des incapacités graves et multiples qui empêchent la réalisation de ses habitudes de vie ou qui nécessitent des soins complexes à domicile.

Le paiement de soutien aux enfants et les suppléments pour enfant handicapé ne sont pas imposables. Vous n'avez donc pas à tenir compte des versements reçus lors de la production de votre déclaration de revenus.

Pour déterminer si vous êtes admissible au paiement de soutien aux enfants, consultez la page Admissibilité au paiement de Soutien aux enfants du site Internet de Retraite Québec.

Si vous êtes admissible à cette aide financière, vous et, s'il y a lieu, votre conjoint devez produire chaque année une déclaration de revenus pour la recevoir (même si vous n'avez aucun revenu à déclarer), car le calcul de ce crédit d'impôt tient compte de votre revenu familial. Si vous étiez exonéré d'impôt, vous n'avez pas droit au paiement de soutien aux enfants.

Notez que, si vous vous séparez et que vous n'êtes pas le parent bénéficiaire du paiement de soutien aux enfants, vous pourriez avoir droit à ce paiement, à condition que vous assuriez un temps de garde suffisant et que vous fassiez une demande à Retraite Québec.

Pour faire une demande, consultez la page Demande de paiement de Soutien aux enfants du site Internet de Retraite Québec.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter