Programme Allocation-logement

Note
Note Nouveau
À compter du 13 juillet, nous transmettons aux personnes qui reçoivent déjà l'allocation-logement le formulaire de demande de renouvellement pour la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023. Si vous recevez ce formulaire, veuillez nous le retourner rapidement pour continuer à recevoir l'allocation-logement.
Fin de la note

Le programme Allocation-logement s'adresse à des personnes et à des familles à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget au paiement de leur logement ou au remboursement de leur prêt hypothécaire.

Pour la période du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, ce programme offre une aide financière pouvant atteindre 100 $ par mois. Pour la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, l'aide financière est de 100 $, de 150 $ ou de 170 $ par mois.

Vous pouvez bénéficier du programme si vous êtes locataire, chambreur ou propriétaire. Consultez les conditions d'admissibilité.

Étapes à suivre pour recevoir l'allocation

Pour bénéficier du programme Allocation-logement, vous devez appeler à Revenu Québec afin d'obtenir le formulaire Demande d'allocation-logement (LEX-165). Vous le recevrez par la poste. Ce formulaire n'est pas disponible sur notre site Internet.

Suivez les étapes ci-dessous pour recevoir l'allocation :

  1. Composez l'un des numéros de téléphone suivants pour demander le formulaire à remplir :

    Vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

  2. Remplissez le formulaire LEX-165. Consultez l'aide-mémoire joint au formulaire pour vous assurer que votre demande est complète. 
  3. Transmettez-nous le formulaire, accompagné des documents demandés, en utilisant l'enveloppe-réponse prévue à cet effet.

Lorsque nous aurons reçu votre demande complète, nous vous verserons l'allocation au début de chaque mois, par chèque ou par dépôt direct.

Si vous recevez déjà l'allocation-logement, vous devez remplir un formulaire chaque année pour continuer de la recevoir. Nous vous transmettrons le formulaire de demande de renouvellement le moment venu. Vous n'avez donc pas à communiquer avec notre service à la clientèle.

Note Important

Une seule personne par couple peut faire une demande d'allocation-logement. La somme à laquelle vous aurez droit sera la même, peu importe qui fait la demande dans votre couple.

Fin de la note

Consultation de votre dossier d'allocation-logement

Vous pouvez vérifier l'état de votre demande d'allocation-logement ou encore vérifier la date et le montant du dernier versement effectué. Vous pouvez aussi consulter les avis de détermination qui peuvent vous être transmis. Pour ce faire, utilisez le service en ligne de consultation d'un dossier d'allocation-logement, qui est disponible dans Mon dossier pour les citoyens.

Financement du programme Allocation-logement

Le financement du programme Allocation-logement est partagé entre la Société d'habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

La SHQ nous a toutefois confié l'administration de ce programme. Communiquer avec nous constitue la façon la plus rapide et la plus efficace pour obtenir de l'information ou pour bénéficier de l'allocation-logement.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter