Résident du Québec et liens de résidence

Vous êtes un résident du Québec en ce qui concerne l’impôt lorsque vous avez suffisamment de liens de résidence au Québec, habituellement à compter de la date de votre arrivée au Québec.

Avez-vous des liens de résidence?

Vous avez des liens de résidence lorsque vous avez, notamment,

  • un domicile au Québec;
  • un époux ou conjoint de fait et des personnes à charge qui déménagent au Québec pour y vivre avec vous (une personne à charge peut être votre enfant, votre petit-enfant, votre frère, votre soeur, votre neveu, votre nièce, votre père, votre mère, votre grand-père, votre grand-mère, votre oncle, votre tante, votre grand-oncle, votre grand-tante ou ceux et celles de votre conjoint, votre beau-frère ou votre belle-soeur);
  • des biens personnels, comme une voiture ou des meubles, et des liens sociaux au Québec.

D'autres liens de résidence peuvent aussi être reconnus. C'est le cas, par exemple, d'un permis de conduire québécois, de cartes de crédit délivrées au Canada, de comptes bancaires ouverts au Québec ainsi que de l'admissibilité à l'assurance maladie du Québec.

Si vous avez rompu vos liens de résidence au Québec dans le passé et que vous avez déménagé hors du Québec, vous redeviendrez résident québécois lorsque vous reviendrez au Québec et y rétablirez vos liens de résidence.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter